Vous devez aménager votre salle de bain, mais vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Remplacer les portes, changer les meubles, bien choisir les carreaux, etc., il existe une infinité de solutions pour un aménagement réussi. C’est ce que nous allons vous donner dans cet article afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de chaque recoin, sans pour autant l’encombrer.
Table of Contents
Choisir des grands carreaux et des meubles vasques
Les grands carreaux et le meuble vasque salle de bain sont adaptés pour un petit espace. En effet, ces éléments renforcent l’unité visuelle en donnant un effet de grandeur à l’espace. Il suffit juste de bien choisir la couleur des carreaux et la bonne taille de meuble. Ainsi, lorsqu’ils sont mis en place, l’étroitesse de la pièce est à peine perceptible.
Remplacer l’ancienne porte par un modèle coulissant
Saviez-vous qu’avec une porte coulissante, vous pouvez gagner jusqu’à 1 m² ? Changer votre porte est donc une bonne idée qui va beaucoup vous aider. En effet, cela permet d’économiser de l’espace d’ouverture normal dont la porte a besoin pour s’ouvrir et se fermer. Ce qui est très bénéfique pour une petite salle de bains. Il existe une large gamme de choix de types de portes coulissantes sur le marché. Certains modèles sont intégrés dans le mur lui-même. Et c’est le meilleur choix si vous voulez une finition minimaliste et discrète.
Que faire du bidet et de la baignoire ?
Les experts en aménagement de salle de bain recommandent d’enlever les accessoires de salle de bains inutilisés, par exemple le bidet. Vous avez remarqué que les maisons anciennes disposent toujours d’un bidet alors que ceci n’est pas toujours utilisé ? Si vous l’enlevez, vous gagnez de l’espace, sinon vous pouvez le remplacer par une douchette hygiénique. Il s’agit d’un petit pommeau de douche lié directement à l’arrivée d’eau et servant à nettoyer les parties intimes.
Vous pouvez également installer le bidet dans les toilettes. Ici, le but est de combiner la fonctionnalité des toilettes et la propreté du bidet. Il est aussi recommandé de remplacer la baignoire par une douche. Parmi les avantages de cette option, on peut citer :
- La sécurité : vous avez des personnes âgées ou à mobilité réduite qui vivent chez vous ? Le remplacement de la baignoire par une douche est fortement conseillé.
- Le gain de temps : prendre une touche est beaucoup plus rapide.
- Une économie sur la facture : contrairement à la baignoire, une douche consomme moins d’eau
En bref, la douche vous permet de tirer le meilleur parti de votre salle de bain, quelles que soient sa forme et sa taille. Et si vous voulez gagner un peu plus d’espace, c’est la meilleure solution.
Remplacer le radiateur par un porte-serviettes
Le remplacement de votre radiateur classique par un porte-serviettes vous permet de libérer de l’espace pour d’autres accessoires. Comme il s’agit de radiateurs verticaux, ils peuvent être accrochés au mur. Par conséquent, si votre salle de bains est très petite, vous pouvez le placer au-dessus des toilettes. De cette manière, le design est soigné car le radiateur est plus fin et prend moins de place.