Climatiseur et pompe a chaleur : quelles solutions pour les cacher ?

    116290 678 Sans titre 36 - Climatiseur et pompe a chaleur : quelles solutions pour les cacher ?

    Il est vrai que le gros boitier d’une pompe à chaleur n’est pas très beau à voir ! Le confort de vie d’une maison repose grandement sur ses appareils de chauffage et de climatisation. Mais ce serait bien dommage si ces appareils viennent gâcher sa décoration extérieure. Heureusement qu’il est tout à fait possible de cacher l’unité de ces dispositifs sans que cela compromette leur fonctionnalité. Suivez nos conseils.

    Déjà, pourquoi les cacher ?

    Les unités de pompes à chaleur ou de climatiseurs ne sont pas vraiment appréciées par ceux qui sont maniaques de décoration. Pour cause, le boitier nuit à l’esthétique du jardin et de la terrasse. Il devient alors indispensable de le cacher, ne serait-ce que pour embellir tout un extérieur. On note également que ces appareils peuvent provoquer une nuisance sonore assez désagréable, que les camoufler derrière n’importe quelle solution d’habillage se révèle être une priorité absolue. Les climatiseurs et les pompes à chaleur, même s’ils sont cachés, conservent leurs fonctions, surtout sachant que ces dernières dépendent de l’air ambiant. Ainsi, choisir son cache clim exterieur s’impose !

    116290 883 Sans titre 37 scaled - Climatiseur et pompe a chaleur : quelles solutions pour les cacher ?

    Qu’est-ce qu’on vous propose ?

    • Un cache personnalisé

    Évitons de compliquer les choses ! Pour agrémenter votre coin à l’extérieur, il suffit de configurer un cache clim extérieur auprès d’un spécialiste. Cette option vous permet d’habiller votre unité avec un cache résolument esthétique. Vous pouvez d’ailleurs confectionner un modèle sur mesure selon votre appareil et choisir les matériaux qui vous conviennent (palette, lamelle de bois, métal, etc.) Vous pouvez même ajouter des motifs comme pour des balustres d’escalier en fer forgé.

    • Un grillage de plantes
      Des idées créatives pour réinventer votre intérieur

    Puisqu’il vous faut un cache pompe à chaleur, il n’y a qu’à faire preuve de créativité en créant par exemple un mur végétal. Formez un grillage avec des lamelles de bois, ce qui constitue un excellent support pour accueillir des plantes grimpantes et former un mur végétalisé. Préférez pour cela les plantes qui requièrent peu d’entretien comme la vigne vierge, la passiflore ou encore le lierre. Le mur pourra ainsi servir de barrière pour votre appareil. Attention, la plante ne doit pas pousser au-dessus du boitier de la pompe à chaleur ou du climatiseur.

    • Un treillis

    Le treillis est initialement un équipement utilisé en construction, il peut tout de même se prêter à d’autres usages. Cette solution vous demande un peu de bricolage si vous voulez cacher votre climatiseur ou votre pompe à chaleur correctement. C’est une structure plutôt pratique pour confiner l’appareil tout en permettant à ce dernier de fonctionner normalement. Il vous faut en revanche apprendre quelques techniques d’assemblage afin que les triangles soient uniformes.

    Remarques

    • Assurez-vous que le cache climatiseur et pompe à chaleur, que vous utilisez, permet à la machine de puiser correctement l’air extérieur. Pour les modèles personnalisés, il faut qu’il y ait assez d’orifices d’aération, en optant par exemple pour de motifs ajourés.
    • Si vous utilisez des caches improvisés tels qu’une barrière végétalisée ou un treillis, placez la structure à une distance d’au minimum 30cm de votre unité.
    • Contactez un professionnel pour installer votre cache pompe à chaleur pour éviter les erreurs et les dangers.