Choisir un systeme de chauffage ecologique : quelles sont les options ?

    Profiter d’une bonne source de chaleur pour combattre le froid de l’hiver sans anéantir l’état de la planète, en voilà une solution ! Le chauffage est indispensable pour la plupart des foyers, notamment ceux qui vivent une bonne partie de l’année avec le froid nordique. Désormais, on valorise les combustibles qui contribuent à la protection de l’environnement, et heureusement, il en existe quelques-uns. Quel système de chauffage écologique devez-vous choisir ? Suivez notre guide.

    Chauffage par poêle à bois

    Le poêle à bois est capable de constituer à lui seul un grand atout de décoration et imaginez le rendu si ce dispositif s’installait dans une tiny house Haute-Savoie. Mais au-delà de son aspect moderne et élégant, son fonctionnement fait l’un de ses plus grands éloges. Il s’agit d’une déclinaison de cheminée, mais dont l’apparence a été esthétiquement modernisée. Le dispositif s’alimente avec des bûches et des granulés pour produire de la chaleur suite à un processus de combustion. Le bois de chauffage est d’ailleurs tiré des résidus de bois déjà utilisés dans les chantiers et dans les ateliers de production, d’où le côté écologique. Ces bois recyclés parviennent alors à retrouver une nouvelle vie pour substituer la consommation énergétique des foyers d’aujourd’hui. La chaleur produite par le poêle à bois peut se disperser dans la pièce de façon uniforme et rationnelle. Sinon, installer un système de ventilation à côté peut aussi présenter de l’efficacité pour répandre la chaleur rapidement.

    Chauffage à insert

    Ayant l’apparence d’une cheminée ordinaire, le chauffage à insert est un dispositif amélioré pour convenir parfaitement aux logements modernes. Le foyer est complètement hermétique pour ne laisser aucune fumée de combustion traverser sa paroi et envahir la pièce à chauffer. La chaleur est produite à partir de déchets de bois et de granulés pour remplacer les bois de chauffage fraîchement coupés d’avant. Le côté écologique se remarque donc pour un respect total de l’environnement. Le chauffage dispose déjà d’un système de récupération et de filtrage de la chaleur produite. Celle-ci sera alors facilement diffusée dans les pièces de la maison grâce à des bouches de soufflage à grilles. Un insert de cheminée est une solution à la fois écologique et économique. Son prix peut aller de 500 euros à 4000 euros selon sa qualité. Un prix largement moins cher que d’autres chauffages.

    Pompe à chaleur ou PAC

    La PAC est un dispositif écologique, sachant qu’il puise son énergie directement depuis l’air extérieur et dans les sources de chaleur naturelles, d’où la catégorisation en tant qu’énergie renouvelable. L’appareil récupère donc l’air pour filtrer la chaleur qu’il contient avant de disperser celle-ci à l’aide d’émetteurs comme le plancher chauffant ou le radiateur. La conversion et le processus tout entier utilisent une alimentation électrique, mais cette dernière s’avère être minime. Les utilisateurs pourront donc constater une réduction considérable de leur facture d’électricité tout en profitant d’un grand confort dans leur habitation. La pompe à chaleur est plus onéreuse à l’achat et lors de son installation. Le rendement reste quand même appréciable pour une utilisation longue durée. De plus, il existe des aides financières pour l’acquisition.