Pourquoi est-il si important d’entretenir son moyen de chauffage ?

    Lorsqu’on est propriétaire d’un logement et qu’on possède donc le choix sur les équipements de chauffage à installer chez soi, on opte en général pour ceux qui sont les plus économiques pour notre usage. Toutefois, il est rare qu’on prenne en compte l’entretien sur le long terme dans la facture. Pour vous donner un exemple, l’entretien d’un poêle à bois nécessite d’être réalisé quotidiennement et il faut même appeler un professionnel chaque année pour le ramonage. En quoi est-ce important ?

    Un entretien régulier prolonge la durée de vie de vos équipements de chauffage

    Tout d’abord, la première raison pour laquelle on doit veiller régulièrement à ce que sa pompe à chaleur, sa chaudière ou encore sa poêle à bois soit correctement entretenue avec un nettoyage régulier, c’est pour éviter que la crasse ne s’accumule et vienne empiéter sur le fonctionnement de l’appareil. Cela aura principalement deux conséquences.

    • La durée de vie de l’équipement de chauffage va être réduite puisque ses composants vont s’user plus vite.
    • Les performances de votre système de chauffage seront moindres et vous devrez augmenter la puissance pour un même rendement. Résultat : votre facture en chauffage va augmenter à l’arrivée.

    Ainsi, nous vous recommandons de retirer quotidiennement les cendres ou encore de nettoyer la vitre dans le cas d’un poêle.

    Il y a des risques d’intoxication si vous ne faites pas entretenir vos appareils

    Cette seconde raison est particulièrement vraie pour les appareils de chauffage puisque l’air chaud produit se retrouvera à l’intérieur de votre logis. C’est pourquoi si les parties encrassées sont trop importantes, cela peut potentiellement libérer des particules nocives pour la santé. Vous avez sûrement entendu parler des intoxications au monoxyde de carbone provoquées par les cheminées ou les poêles à bois qui n’ont pas été ramonés depuis trop longtemps. Eh bien c’est pour cela qu’on doit effectuer chaque année un ramonage, cela n’a rien d’une opération esthétique !