Comment bien choisir son poêle à granulés ?

    eec76a02b9fbaf2b1adefb0fbb106f6d - Comment bien choisir son poêle à granulés ?

    En matière de chauffage, les poêles à granulés connaissent un franc succès actuellement. La raison ? Ils offrent un rendement très élevé (pouvant atteindre 95 %), sont écologiques et jouissent d’une grande autonomie. De plus, le prix du combustible revient moins cher comparé au bois de bûche par exemple. Au vu de tous ces avantages, il est normal que cette solution ravisse de plus en plus le cœur des Français.

    Toutefois, tous les modèles de poêles à granulés ne se valent pas et ne proposent ni les mêmes ni la même puissance. Vous voulez acquérir cet appareil de chauffage, mais vous avez du mal à trouver le meilleur modèle qui vous convient ? N’ayez aucune crainte ! On vous donne quelques conseils pour vous aider à vous en sortir.

    Choisir en fonction du type de poêle

    Le type de poêle est le premier critère sur la liste. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs types de poêles à granulés que vous pouvez trouver sur ce site de vente en ligne pour faire votre choix. Il s’agit :

    • Le poêle à granulés canalisable: il est relié à des gaines qui acheminent la chaleur dans une maison pour chauffer convenablement toutes les pièces. Pour diffuser de l’air chaud plus rapidement à travers les canalisations, ce type de poêle est muni d’un ou de plusieurs ventilateurs. Toutefois, ces ventilateurs font un peu de bruit ;
    • Le poêle à granulés étanche: pour s’alimenter, ce type de poêle ne se sert pas de l’air de la pièce où il est installé. Bien au contraire, il est relié à l’extérieur d’une maison pour puiser l’air dont il a besoin pour offrir une bonne combustion. Ce type de poêle ne pollue pas l’air intérieur de la maison par de la fumée et offre un rendement optimisé ;
    • Le poêle à granulés hydro: aussi appelé poêle bouilleur, le poêle à granulés hydro bénéficie d’une élégance qui lui permet d’être installé dans une pièce où il rendra le décor plus attrayant avec sa flamme bien visible. De plus, il permet de garantir la production d’eau chaude sanitaire ;
    • Le poêle à granulés sans électricité: contrairement aux autres types de poêles à granulés, il ne fonctionne pas avec l’électricité. Avec un allumage manuel, il diffuse la chaleur par convection naturelle. Très silencieux, il est utilisé comme chauffage d’appoint.
      Comment bien choisir son mitigeur de lavabo ?     

    nn

    Choisir en fonction des performances

    Les performances d’un poêle à granulés prennent en compte plusieurs facteurs à savoir la puissance, la surface couverte, la consommation et le rendement. En ce qui concerne la puissance, elle est exprimée en watt (w) ou en kilowatt (kw) sachant que 1 kW = 1000 W. Considérée comme un critère incontournable, la puissance ne pas être négligée lors de l’achat d’un poêle à granulés.

    Ainsi, avant de faire votre choix, tenez compte de la puissance maximale et de celle minimale. La puissance maximale est celle qui détermine la surface maximale que l’appareil peut chauffer. Toutefois, l’isolation est également un facteur pour déterminer la puissance nécessaire pour chauffer une maison.

    Il est important d’éviter de choisir un poêle à granulés dont la puissance de chauffage dépasse de loin celle nécessaire pour votre maison. Cela peut élever inutilement sa consommation. Le poêle devra fonctionner en sous régime. Pour ce qui est de la puissance minimale, il est conseillé d’opter pour une puissance minimale comprise entre 2 500 et 3 500 watts.

    Choisir en tenant compte du réservoir

    Pour avoir un poêle à granulés puisse bénéficiant d’une meilleure autonomie, vous devez à tout prix considérer la capacité de son réservoir. En effet, plus le réservoir de votre appareil est grand, plus l’autonomie est importante. Lorsque votre poêle à granulés possède un réservoir de grande capacité, sa fréquence de remplissage est également moins élevée.

    Sur le marché, l’on trouve souvent des réservoirs d’une capacité de 15 à 50 kilogrammes. Toutefois, certains fabricants offrent en option, un dispositif de remplissage automatique pour faciliter la tâche aux utilisateurs en raison du sac de granulés qui est assez physique.

      Maison ossature en bois : pourquoi ça marche ?

    Choisir en fonction du système de diffusion

    Un poêle à granulés peut diffuser de la chaleur soit par convection naturelle ou par convection forcée :

    • La convection naturelle : c’est le mode de diffusion thermique que les poêles à granulés basiques utilisent. L’air chaud se déplace en hauteur et permet une diffusion naturelle de la chaleur. Toutefois, ce type de diffusion de la chaleur est lent, n’est pas homogène et silencieux ;
    • La convection forcée : elle assure une diffusion plus rapide et plus homogène de la chaleur en raison du fait qu’elle fonctionne avec un ou plusieurs ventilateurs. Avec ce mode de diffusion, vous pouvez envoyer l’air chaud même dans les pièces éloignées se trouvant à un étage supérieur. Le souci est que ce mode diffusion est bruyant à cause du bruit que font les ventilateurs pour diffuser la chaleur. Pour baisser le bruit, il suffit de diminuer la vitesse de la ventilation.