Comment acquérir un bon poêle à granulés moins cher ?

    2da960d80f58a5ba306a7b19c1a2a09a - Comment acquérir un bon poêle à granulés moins cher ?

    La poêle à granulés est un excellent allié pour réchauffer son habitat et bénéficier d’un confort optimal. Cet appareil d’une utilité est d’ailleurs très utilisé. D’ailleurs, les fabricants de ces dispositifs ne cessent de proposer des modèles plus performants. Naturellement, ils sont également relativement plus onéreux.

    Toutefois, il est possible d’acquérir un bon poêle à granulés avec un budget modeste. Vous y parviendrez bien en suivant de bonnes indications pour faire son achat. Découvrez comment acquérir un bon poêle à granulés moins cher !

    Tenir compte de la puissance du poêle à granulés

    La puissance est un critère non négligeable dans l’achat d’un combustible. Elle l’est d’autant plus, lorsqu’il s’agit d’un poêle à granulés à 1 euro par exemple. Bien que la majeure partie de ces éléments répondent à des critères de qualité, vérifiez les performances de l’appareil que vous envisagez acheter.

    En outre, on distingue deux types de puissance : la puissance maximale et la puissance minimale. La puissance maximale correspond à la quantité de chaleur que peut fournir un poêle à granulés. La puissance minimale est généralement la plus utilisée.

    7c6f7aa67448d076caad6b0cfab2a6f7 - Comment acquérir un bon poêle à granulés moins cher ?

    À titre illustratif, une fois que le combustible atteint la température désirée, elle passe à 1 kW. Grâce à sa puissance minimale, le poêle à granulés doit pouvoir maintenir cette température. Pour acquérir l’appareil le plus adapté, choisissez une puissance qui convient parfaitement aux besoins de l’habitation. De même, évitez de surdimensionner.

      Pourquoi isoler une maison ?

    Choisissez en fonction de l’isolation, de la localisation et de la surface sous les recommandations d’un professionnel. Pour un logement de basse consommation, la puissance nécessaire est de 0,024 kW par m3 ou 60 W par m². Vous devriez donc opter pour un poêle à granulés moins cher de 6 kW pour un espace de 100 m².

    Dans une habitation de type RT 2005 (construit entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2012), le combustible idéal est de 10 kW pour 100 m² à raison de 0,04 kW par m3 ou 100 W par m².

    Pour des constructions anciennes, mais rénovées et correctement isolées, choisissez un poêle à granulés moins cher de 10 kW pour 100 m². Un combustible dont la puissance ne convient pas au logement impacte négativement le confort ainsi que l’appareil lui-même.

    Vérifier ses caractéristiques techniques

    Outre la puissance, d’autres éléments importants doivent être évaluer avant d’acquérir un poêle à granulés, quel que soit son coût. Contrôlez l’état du réservoir. Plus spécifiquement, il faut vérifier sa capacité. En effet, Le niveau d’autonomie d’un poêle à granulés en dépend.

    Vous pouvez également vous assurer d’avoir la possibilité de déclencher le combustible à distance par le biais d’un appareil connecté. Cette option améliore grandement le confort et rend l’utilisation plus pratique. On peut également se tourner vers un poêle à granulés programmable. Son fonctionnement est optimisé.

    Mettre un accent sur les points de sécurité

    e18d419e15c0691a64c623f9f0859e46 - Comment acquérir un bon poêle à granulés moins cher ?Que vous achetiez un poêle à granulés onéreux ou pas, mettez un grand accent sur la sécurité. Aucune impasse n’est possible à ce niveau. D’ailleurs, des textes clairs définissent la réglementation que les fabricants doivent respecter. Le poêle à granulés doit être composé :

    • D’un thermostat, disposé près de la réserve de granulés afin d’éviter tout risque de surchauffe ;
    • D’une sonde, près des fumées pour signaler une anomalie de température ;
    • D’un pressostat qui permet de repérer un dysfonctionnement dans la chambre de combustion.
      Comment trouver facilement le numéro d’un service client ?

    Ces dispositifs doivent obligatoirement se retrouver sur un combustible, qu’il soit à bas prix ou non. D’ailleurs, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Graudes (DGCCRF) y veille.

    Les points de sécurité garantissent la protection du logement. À titre indicatif, un poêle à granulés dont le cache plastique s’enlève trop facilement présente un risque d’étouffement pour les enfants.

    S’assurer de la disponibilité du service après-vente

    La disponibilité du service après-vente est un critère important dans l’acquisition d’un poêle à granulés moins cher. En effet, cet achat ne se limite pas au matériel. L’équipement requiert un service de qualité tout au long de sa durée d’utilisation.

    De ce fait, outre les aspects techniques, il faut prendre en compte l’accompagnement proposé par le vendeur ou le fabricant. Dès l’achat déjà, ils doivent fournir des informations sur le type de technologie utilisé et la puissance du poêle à granulés par exemple.

    Le service après-vente est également chargé de former à l’utilisation et à l’entretien du combustible. Il faut noter que pour les poêles à granulés moins chers, la qualité du service après-vente est généralement moindre. Pour cette raison, l’acquisition de poêle à granulés moins cher est seulement conseillée aux utilisateurs avertis.