Ameliorer les performances energetiques d’un logement par l’exterieur : comment et pourquoi ?

    114611 936 house gfdb334d64 1920 - Ameliorer les performances energetiques d'un logement par l'exterieur : comment et pourquoi ?

    Un logement est considéré comme une passoire thermique dès lors que sa consommation en énergie est excessive. Outre le fait que cela implique une pollution de l’environnement considérable, de mauvaises performances énergétiques entraînent par ailleurs des dépenses financières importantes pour les habitants du foyer. Afin de remédier à cela, il est nécessaire d’entamer des travaux de rénovation au sein du logement. Ces derniers peuvent être réalisés à l’intérieur de la bâtisse, mais également à l’extérieur. Voici quelles sont les solutions possibles. 

    Améliorer la consommation énergétique d’un logement par l’extérieur : quelles solutions ? 

    Afin de rendre un logement moins énergivore, différentes rénovations peuvent être effectuées à l’extérieur du logement. De la pose de panneaux solaires, à l’isolation de la façade en passant par l’installation d’une pompe à chaleur comme cela est proposé sur www.isolerenove.com, ces solutions peuvent contribuer à améliorer considérablement la consommation énergétique d’une maison. 

    La pose de panneaux solaires 

    Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer les rayons lumineux du soleil en électricité. C’est pourquoi, ils sont majoritairement installés sur les toits des habitations afin de bénéficier d’un fort ensoleillement et produire de l’énergie renouvelable en grande quantité. Le courant continu produit par ce système est ensuite amené vers un onduleur chargé de le transformer en courant alternatif. Ce dernier peut ainsi être utilisé dans le cadre domestique. Si la consommation électrique du foyer est supérieure à celle produite par les panneaux photovoltaïques, il est tout à fait possible d’avoir recours au réseau EDF traditionnel. Ce dernier prend alors immédiatement le relais. Cependant, avoir recours à un tel système permet de diminuer considérablement ses dépenses en énergie, mais surtout d’utiliser une ressource plus verte et responsable. 

      Pourquoi faire appel à un installateur de salle de bain ?

    L’installation d’une pompe à chaleur 

    Un système de chauffage défectueux ou mal adapté peut être la cause d’une consommation énergétique excessive. L’installation d’une pompe à chaleur est une solution idéale pour chauffer l’ensemble de son habitation tout en effectuant des économies à court et à long terme. Il existe différents modèles :

    • La pompe à chaleur air/eau ;
    • La pompe à chaleur air / air ;
    • La pompe à chaleur géothermique. 

    Cet équipement permet de produire de la chaleur en captant les calories présentes dans l’air ou dans le sol, pour la restituer par la suite sous forme de chaleur à l’intérieur du logement. Pour ce faire, une unité est placée à l’extérieur pour aspirer l’air ambiant. Ce dernier sera ensuite transformé en chaleur et diffusé par le système de chauffage installé au sein de la maison (plancher chauffant ou radiateurs électriques par exemple).

    L’isolation des murs 

    Afin d’améliorer les performances énergétiques de son logement, il est important également de parfaire l’isolation des murs. Bien que cette dernière puisse être réalisée à l’intérieur du logement, il est judicieux de procéder à une isolation par l’extérieur dans le but de limiter la perte de surface habitable. Ce type de travaux permet de réduire les potentiels ponts thermiques responsables des pertes de chaleur à certains endroits de la maison. Pour ce faire, une première couche d’isolant, en polystyrène, en laine minérale ou en fibre de bois, est posée sur les murs. Celui-ci est ensuite recouvert avec un matériau de parement. Il peut s’agir d’un enduit ou d’un bardage de finition. Ce dernier peut être en bois, en métal ou encore en résine. 

      Optimisez votre habitation grâce à des astuces de bricolage efficaces et faciles à réaliser

    114611 47 solar energy gd043ee778 1920 - Ameliorer les performances energetiques d'un logement par l'exterieur : comment et pourquoi ? 

    Pourquoi améliorer les performances énergétiques de son logement ?

    Rendre son logement moins énergivore est indispensable pour de nombreuses raisons. En effet, à terme, cela permet de réduire ses factures d’énergie, de diminuer son impact environnemental, mais également d’améliorer son confort de vie. C’est pourquoi, ces travaux de rénovation ne doivent être, en aucun cas, négligés.  

    Réduire ses dépenses 

    Installer un système de chauffage plus performant, utiliser des énergies renouvelables, limiter les pertes de chaleur… Ces solutions permettent de réduire considérablement sa consommation et ainsi ses factures d’énergie. En effet, celles-ci augmentent considérablement dès lors qu’un logement est mal isolé. Suite à de tels travaux, il est possible de réaliser de grandes économies en très peu de temps. 

    Diminuer son impact environnemental

    Entamer des travaux de rénovation énergétique permet par ailleurs de réduire son impact environnemental. En effet, en réduisant sa consommation d’énergie et en se tournant vers des ressources plus vertes et renouvelables, les émissions de CO2 sont considérablement réduites. Celles-ci étant responsables du réchauffement climatique et de la pollution de l’air, changer ses comportements au niveau de sa consommation d’énergie contribue à préserver l’environnement. 

    Avoir un meilleur confort de vie

    Un logement bien isolé permet d’obtenir un confort de vie sans précédent. En effet, dans le cas contraire, des différences notables de température peuvent être ressenties entre les pièces de la maison. De plus, il peut être difficile de faire face à la hausse ou à la baisse des températures en fonction des saisons. En été, l’intérieur de la maison peut être très chaud, alors qu’en hiver, il fait très froid, malgré l’utilisation du chauffage. Ainsi, en procédant à une isolation complète des murs, les habitants pourront avoir une température idéale dans leur logement tout au long de l’année.