Le metier d’agent immobilier independant : ce qu’il faut retenir !

    113453 979 house 5902664 640 - Le metier d’agent immobilier independant : ce qu’il faut retenir !

    Le secteur de l’immobilier vous intéresse-t-il ? Vous avez raison puisque le marché a bien supporté la crise. D’ailleurs, de nombreux métiers de l’immobilier sont maintenant disponibles. En particulier, devenir un agent immobilier indépendant vous permettra de percevoir de belles commissions sur les ventes, les acquisitions et les locations immobilières. Toutefois, l’exercice de cette profession nécessite d’en connaître les principes. Dans ce guide, découvrez les fondamentaux du métier d’agent immobilier indépendant.

    Comment travaille l’agent immobilier indépendant ?

    Ce professionnel de l’immobilier participe activement à la signature des contrats de location, d’achat et de vente immobilière. En effet, l’agent immobilier prend la place d’un intermédiaire entre les parties prenantes. En particulier, il prodigue des prestations de conseil et d’accompagnement à ses clients. Toutefois, il est essentiel qu’il obtienne préalablement un mandat de la part de son client pour pouvoir effectuer sa mission.

    En effet, le métier d’agent immobilier est strictement règlementé. D’ailleurs, l’obtention préalable d’une carte professionnelle est imposée par loi pour pouvoir exercer cette profession. Dans ce cadre, pour être un bon agent immobilier il faut avant tout se faire enregistrer au niveau de la chambre du commerce et de l’industrie. La carte est notamment accordée sous la condition de justifier d’une certaine expérience ou d’un diplôme dans l’immobilier.

    En obtenant une carte professionnelle, vous pourrez ainsi travailler à votre propre compte en tant qu’agent immobilier. Cela offre d’ailleurs l’opportunité d’opter pour le statut de micro-entreprise et de bénéficier des avantages du régime micro. En l’absence de celle-ci, vous ne pourrez par contre exercer qu’en tant qu’agent commercial immobilier, lequel a besoin d’une immatriculation au niveau du RSAC.

      Quels sont les avantages du gaz écologique R32 pour la climatisation ?

    Par ailleurs, grâce à sa carte professionnelle, l’agent immobilier indépendant n’a pas besoin d’être affilié à un réseau immobilier. Cela signifie par exemple qu’il n’a pas à obtenir une attestation de collaboration de la part des agences immobilières ou des réseaux de mandataires pour pouvoir proposer ses services.

    113453 209 purchase 3113198 640 - Le metier d’agent immobilier independant : ce qu’il faut retenir !

    Quelles sont les conditions d’exercice de l’agent immobilier indépendant ?

    Pour pouvoir travailler en toute autonomie en tant qu’agent immobilier, il est avant tout essentiel d’obtenir une carte professionnelle. À défaut d’une longue expérience de 10 ans dans le domaine, il est par contre possible de suivre certaines formations en immobilier pour être immatriculé au niveau du RCS et décrocher cette précieuse carte auprès de la chambre du commerce et de l’industrie. Toutefois, avant de procéder à cette démarche, sachez qu’un agent immobilier indépendant ne doit pas avoir été condamné pénalement au cours des 10 dernières années.

    Pour pouvoir proposer des prestations d’agent immobilier indépendant, il est également essentiel de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela vous permettra de profiter d’une couverture juridique et financière en cas de litiges avec des tiers. Toutefois, disposer d’une garantie financière supplémentaire est également conseillé si vous avez à gérer des fonds pour vos clients.

    Par ailleurs, sachez que l’exercice du métier d’agent immobilier indépendant nécessite aussi de choisir un statut adapté. D’ailleurs, ce professionnel a pour obligation d’opter pour une entreprise individuelle ou une société commerciale. Cette démarche est notamment à effectuer en s’immatriculant au niveau du RCS, grâce au formulaire de constitution de société.