Quel modèle de parquet choisir ?

    Quel modèle de parquet choisir ?

    En termes de décoration d’intérieur, le parquet est absolument charmant. Il apporte de la chaleur, du cachet, un côté traditionnel ou plus sophistiqué selon sa nature. Le parquet est un revêtement qui offre de grandes potentialités. Il est agréable à la vue, solide car fait de bois… Dans les magasins, les modèles, les finitions et les teintes proposés sont divers. Faire un choix peut alors devenir difficile. Toutefois, il existe des caractéristiques qui peuvent permettre de faire un choix. Dans cet article, nous vous donnons quelques orientations pour décider quel modèle de parquet choisir.

    Les types de parquets proposés

    Les parquets vendus peuvent être neufs ou anciens. Les anciens sont généralement issus de constructions anciennes et possèdent tout le charme de l’ancien. Les parquets neufs proposés sont de type stratifié, contrecollé ou massif. Les épaisseurs varient en fonction du type de parquet. Les teintes dépendent de l’essence qui constitue le parquet. Elles peuvent être claires ou sombres. Découvrez les modèles disponibles ici. Les parquets ne présentent pas tous la même résistance. Il est donc important de choisir l’épaisseur du parquet en fonction de la fréquence de passage. Et d’opter pour une qualité de bois imputrescible en fonction de l’humidité de la pièce dans laquelle il sera posé.

    L’importance du budget

    Le prix du mètre carré pour le parquet massif varie entre 35 et 150 euros. Pour le parquet contrecollé, il faut prévoir entre 25 et 102 euros. Pour le parquet stratifié, le coût au mètre carré varie entre 10 et 55 euros. Selon vos préférences, vous inclurez dans votre budget, le nécessaire pour la pose du parquet et la main d’œuvre du professionnel qui se chargera des travaux. Il est donc important de faire une bonne évaluation sur le plan des finances pour choisir son parquet. Le parquet est délicat. La complexité de son entretien dépend du type de parquet. Il faudra donc en tenir compte en effectuant votre choix.