Comment bien choisir son lustre pour son salon ?

    Les lustres au-delà du caractère pratique représentent des accessoires de décoration indispensable dans une pièce, en l’occurrence un salon. Permettant de créer une ambiance chaleureuse, douce et confortable, ces indispensables doivent être choisis avec une certaine minutie. Quels sont les critères de choix à prendre en compte pour l’achat d’un lustre de salon ? Les éléments de réponse dans cet article.

    La puissance et les matériaux

    Avant l’achat d’un lustre de salon, le critère le plus important à prendre en compte est sans doute la puissance de la lampe. En effet, plus votre salon est spacieux, plus la lampe devra fournir une grande quantité de lumière. Alors, avant de porter votre choix sur un type de luminaire, vous devez veiller à ce que ce dernier diffuse une quantité importante d’éclairage. Par ailleurs, la norme pour un salon bascule dans les 300 lux de puissance environ.

    Pour ce qui est du matériau de fabrication, tout dépend de vos envies et goûts. Pour exemple, un salon aux allures industrielles pourrait être mis en valeur avec un lustre en métal. Par contre, si vous êtes plutôt un partisan d’ambiance cosy et loft, pourquoi ne pas opter pour les lampes de salon fait en tissus ? En outre, pour ne pas être que les seuls matériaux de fabrication, vous trouverez également sur le marché, des lustres faits en verre coloré, en plume, en papier ou tout simplement en plastique.

    Un design élégant et la taille du lustre

    L’époque où les lustres ne servaient qu’à éclairer une pièce est révolue. Dorénavant, ces accessoires sont beaucoup plus prisés pour leur côté esthétique et luxueux. À cet effet, pour être en plein cœur de la tendance actuelle, le design du lustre n’est pas à prendre à la légère. Heureusement, sur le marché des luminaires, une large gamme de choix de lustre de salon s’offre à vous. Notamment :

    • un lustre au style cosy ;
    • des lustres colorés ;
    • des lustres contemporains ;
    • des lustres classiques et industriels.

    Par ailleurs, pour un style beaucoup plus raffiné, il est possible de se tourner vers les lustres dorés. Leur charme et leur élégance vous mettront d’accord. En outre, les lustres avec abat-jour en verre ne restent pas également en retrait. Cette catégorie étant extrêmement originale, les amoureux du simplisme y trouveront sûrement leur compte.

    La taille du lustre est tout aussi importante lors de l’achat. Toutefois, à ce niveau, les dimensions de votre espace interviennent une fois encore. Par exemple, lorsque votre salon est plus ou moins grand, il est évident que le lustre devra être tout aussi imposant pour marquer une présence. Par ailleurs, pour un salon aux dimensions standard, votre lustre devra être d’une taille minimaliste afin de ne pas devenir encombrant. Surtout quand votre plafond n’est pas assez haut.

    Oser la modernité dans votre intérieur avec les lustres tendance

    Un autre aspect important avant l’achat d’un lustre est de définir vos envies de décoration. Ce critère en particulier n’est pas propre au lustre, mais plutôt à la personne qui souhaite se procurer le luminaire. En effet, avec les lampes tendance du moment, vous pouvez laisser parler votre créativité à l’infini. Alors, ne lésinez pas sur l’achat de plusieurs lustres afin de mixer les couleurs pour donner du charme à votre salon. De même, rien ne vous oblige à prendre les lustres à suspendre au plafond. Il vous est possible de placer vos luminaires un peu partout dans le salon.

    En définitive, le choix d’un lustre doit faire l’objet d’une attention particulière, car c’est un accessoire qui donne le ton de l’ambiance qui règne dans une pièce.