6 festivals de lanternes pour illuminer votre journée

    Dans le monde entier, les lanternes traditionnelles sont souvent utilisées pour marquer des festivités culturelles et spirituelles.

    Partout dans le monde, les lanternes traditionnelles sont souvent utilisées pour marquer des festivités culturelles et spirituelles.

    De Chiang Mai à Oahu, ces festivités vibrantes sont ancrées dans de vieilles traditions culturelles.

     

    Bien que le COVID-19 ait mis un terme à de nombreux projets de voyage, nous espérons que nos expériences pourront vous inspirer pour vos futures aventures – et vous donner une lueur d’espoir.

     

    Les lanternes célestes remontent à des milliers d’années, à l’époque de la dynastie chinoise des Han de l’Est (25-220 de l’ère chrétienne). Ces dispositifs flottants et éblouissants étaient utilisés non seulement comme sources de lumière, mais aussi pour envoyer des signaux militaires essentiels sur de grandes distances. Les lanternes traditionnelles, en revanche, ont une signification beaucoup plus légère de nos jours, puisqu’elles sont souvent utilisées pour marquer des festivités culturelles et spirituelles dans toute l’Asie et dans de nombreuses régions du monde à forte population asiatique. Voici six festivités aux lanternes rayonnantes qui ont lieu chaque année dans le monde entier, allant d’un festival de lanternes flottantes à Hawaï à la fête mensuelle de la pleine lune au Vietnam.

     

    Festival des lanternes de la pleine lune

    Vietnam, Hoi An

    Quand : Le 16 janvier, le 14 février, le 16 mars, le 14 avril, le 14 mai, le 14 juin, le 13 juillet, le 12 août, le 10 septembre, le 9 octobre, le 8 novembre et le 8 décembre sont les dates du festival des lanternes de pleine lune de 2022 à Hoi An.

    Dans la tradition bouddhiste, la pleine lune est considérée comme un moment opportun pour méditer, contempler, suivre des rituels et respecter les ancêtres disparus. Dans le cadre de ce concept, le festival des lanternes de la pleine lune de Hoi An a lieu chaque mois le 14 du calendrier lunaire. À la tombée de la nuit, les résidences et les commerces de la ville éteignent leurs lumières et permettent aux lanternes d’illuminer le quartier. Les habitants et les visiteurs peuvent lâcher des lanternes dans la rivière, ce qui est censé apporter plaisir et bonne santé.

    Le rouge est couramment utilisé pour les lanternes chinoises car il est censé représenter la chaleur, le bonheur et la bonne fortune.

     

    Festival des lanternes au printemps

    Chine

    Quand : Le festival des lanternes du printemps aura lieu le 15 février 2022.

    Le festival annuel des lanternes de printemps en Chine remonte à environ 2 000 ans, lorsqu’un empereur de la dynastie des Han orientaux aurait ordonné à tous les temples, maisons et palais royaux d’allumer des lanternes le 15e jour du premier mois lunaire chinois pour honorer le Bouddha.

    Aujourd’hui, cette fête rend hommage à la famille, à la société et à l’arrivée du printemps à la fin du Nouvel An chinois. Bien que les coutumes diffèrent selon les régions, les activités les plus courantes consistent à brûler des lanternes, à répondre à des énigmes, à manger des tangyuan (boulettes de pâte en forme de balle) et à assister à des spectacles de danse traditionnelle du lion. La plus grande célébration du festival des lanternes de printemps en Chine a lieu à Nanjing, la capitale de la province orientale du Jiangsu, mais des festivités sont également organisées dans d’autres grandes villes comme Shanghai et Pékin, ainsi que dans des zones rurales du pays.

     

    Festival des lanternes à Pingxi

    District de Pingxi à Taïwan

    Quand : En 2022, le festival des lanternes de Pingxi aura lieu le 15 février 2022.

    Le festival des lanternes célestes de Pingxi est célébré chaque année dans le district de Pingxi à Taïwan, un endroit vallonné situé à environ une heure à l’est de Taipei. Des lâchers de lanternes sont organisés dans les villages isolés de Jington, Pingxi et Shifen lors de la première pleine lune de chaque nouvel an lunaire, qui a lieu généralement en février ou mars. (Des milliers de personnes se rassemblent à cette occasion pour écrire leurs souhaits sur des lanternes en papier coloré avant de les lâcher dans le ciel dans l’espoir que leurs prières soient exaucées. Le lâcher des lanternes, qui marque également la fin officielle du Nouvel An chinois, est considéré comme un signe d’optimisme pour l’avenir.

    Evénements de lanternes

    Flottement de lanternes à Hawaï

    L’île d’Oahu à Hawaï

    Quand : La prochaine cérémonie Lantern Floating Hawaii aura lieu le 30 mai 2022.

    Lantern Floating Hawaii, sur la côte sud d’Oahu, invite des centaines d’habitants et de visiteurs à se rassembler sur la plage chaque jour du Mémorial Day pour commémorer et pleurer leurs proches décédés. Shinnyo-en, une communauté bouddhiste internationale, a organisé le festival inaugural de l’île à Keehi Lagoon en 1999. Toutefois, depuis 2002, l’événement a lieu à Ala Moana Beach, une étendue de sable entre Waikiki et le centre-ville d’Honolulu. Le rituel commence par une série de spectacles traditionnels donnés par des ensembles musicaux locaux, suivis d’une prière prononcée par le chef de la communauté Shinnyo-en, Sa Sainteté Shinso Ito. Puis, lorsque le soleil se couche, les participants lâchent dans l’océan Pacifique des lanternes flottantes conçues pour évoquer le souvenir, l’optimisme et la bonne fortune. (Après cela, la communauté bouddhiste récupère les lanternes dans le Pacifique, les nettoie et les restaure, et les conserve pour de futures festivités).

     

    Festival de Yi Peng

    Thaïlande, Chiang Mai

    Quand : Le festival de Yi Peng à Chiang Mai commencera le 8 novembre 2022.

    Cette ancienne célébration est basée sur la notion qu’en envoyant une offrande au Bouddha dans le ciel, l’esprit d’une personne peut être nettoyé et son malheur guéri. Le festival Yi Peng est célébré dans tout le nord de la Thaïlande, bien que la principale célébration ait lieu chaque année à Chiang Mai.

    Des milliers de lanternes en papier de riz, appelées khom loi, sont lancées dans le ciel pendant le festival, qui a lieu le « jour de la pleine lune » du deuxième mois du calendrier lunaire de Lanna (le 12e mois du calendrier lunaire thaïlandais). La cérémonie des lanternes, qui revêt une importance spirituelle, était autrefois réservée aux seuls moines, mais les personnes extérieures peuvent désormais y assister en achetant des billets d’entrée très prisés, dont la plupart sont vendus par des agences de voyage agréées et peuvent coûter jusqu’à 300 dollars.

     

    Loi Krathong

    Thaïlande

    Quand : Les célébrations de Loi Krathong débuteront le 9 novembre 22o22.

    L’événement Yi Peng coïncide avec Loi Krathong, un festival traditionnel thaïlandais observé dans tout le pays. Les deux fêtes sont appelées « fêtes des lumières », mais les célébrations de Loi Krathong consistent à laisser tomber un krathong (un panier fabriqué à l’origine à partir d’une tige de banane et chargé de bougies et d’encens) sur un plan d’eau plutôt que d’envoyer des lanternes dans le ciel. Loi Krathong est un festival d’une nuit célébré à la pleine lune du 12e mois de l’ancien calendrier thaïlandais. Les célébrations les plus connues ont lieu à Bangkok et à Sukhothai, mais les visiteurs qui se rendent à Chiang Mai pour le festival Yi Peng pourront également assister aux activités de Loi Krathong dans la plus grande ville du nord de la Thaïlande.