Quand remplacer son installation de chauffages et climatisation ?

    Quand remplacer son installation de chauffages et climatisation ?

    Le confort dans une maison passe avant tout par son système de chauffage et de climatisation. Que ce soit en été ou en hiver, c’est essentiel. Bien que ce type d’installation puisse durer dans le temps, cela a une longévité encore limitée. Il est important de le remplacer au bon moment pour en tirer le meilleur. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

    Durée de vie moyenne d’une installation de chauffages et climatisation

    En moyenne, une chaudière ou un climatiseur a une durée de vie de 15 à 20 ans. Cependant, cela peut largement varier d’une marque à une autre, mais aussi en fonction d’autres critères. Doivent être pris en compte l’usage, l’emplacement ou encore l’entretien. Certes, ce type d’appareil fonctionne pratiquement tout seul, mais sans entretien, il se détériore d’une manière précoce.

    D’ailleurs, si votre installation a plus de 15 ans, il est plus que temps de la remplacer. Il va sans dire que le modèle dont vous disposez est alors assez vieux. Actuellement, sur le marché, vous avez des appareils modernes qui prennent moins de place et qui polluent moins, mais qui sont plus performants.

    Quelques signes qui devraient vous alerter

    Sauf en cas de détérioration précoce, la durée de vie est le délai auquel vous devez vous référer pour un remplacement. Cependant, pour repérer si tout va bien, vous pouvez porter attention à certains signes distincts. Cela concerne par exemple les pannes récurrentes. Normalement, une panne isolée et facilement réparable ne représente pas de danger. Néanmoins, si cela se répète, mieux vaut remplacer le dispositif plutôt que de le réparer tout le temps.

    Les arrêts intempestifs, les fuites, les bruits bizarres doivent toujours vous alerter. Portez également une attention particulière à l’efficacité de l’appareil. Quoi qu’il en soit, avant de vous décider, faites intervenir un professionnel pour effectuer un diagnostic. Il pourra vous conseiller sur ce qui est le plus adapté.