Gazon synthétique avec ou sans remplissage ?

    Gazon synthétique avec ou sans remplissage ?

    Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il faut opter ou non pour du gazon synthétique avec remplissage.

    A l’origine, le gazon synthétique avec remplissage était destiné aux terrains de sport. En effet, les premiers gazons qui sont apparus sont des gazons synthétiques avec remplissage.

    Le gazon synthétique, a, dans un premier temps, été développé pour le domaine sportif et plus précisément pour les stades. Cela est resté pendant de nombreuses années. Ce produit était donc réservé uniquement aux milieux professionnels.

    Aujourd’hui, on observe une demande grandissante dans le domaine du gazon synthétique chez les particuliers. En effet, celui-ci peut parfaitement trouver sa place dans les jardins, les tours de piscine, les terrasses… On a de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux qui sont apparus pour rendre plus résistant et résiliant les gazons artificiels. Ils sont donc des produits de hautes performances qui se rapproche aujourd’hui de plus en plus du gazon naturel. Les gazons synthétiques sans remplissage ont donc été créés.

    Le gazon synthétique avec remplissage

    Le gazon synthétique avec remplissage est lesté à la base avec du sable de silice. Il faut compter environ 15kg/m². De l’EPDM, qui correspond à du pneu recyclé, est ensuite rajouté. Cela permet d’obtenir un meilleur confort de jeu ainsi qu’une meilleure souplesse et donc d’éviter toutes sortes de blessures pouvant être provoquées lors de chutes.

    Les avantages :

    • Le lestage permet de garder les fibres droites
    • Résistant au piétinement intensif
    • Ce gazon épouse parfaitement les vallonnements du terrain
    • Avec son effet drainant, le gazon synthétique avec remplissage permet de supporter les fortes pluies sans se déformer
    • Le prix d’un gazon synthétique avec remplissage est plus faible à l’achat qu’un gazon synthétique sans remplissage

    Les inconvénients :

    • La pose est plus longue
    • Très souvent utilisé pour les terrains de sport, et donc les terrains supportant un piétinement intensif, le gazon synthétique doit être régulièrement décompacté
    • Il faut apporter un complément de remplissage régulièrement afin de garder une surface régulière
    • Le nettoyage du gazon synthétique avec remplissage se fait plus difficilement
    • Même si ce gazon a un coût plus faible à l’achat, le sable, l’EPDM et l’entretien régulier viennent augmenter son coût sur le long terme

    Le gazon synthétique sans remplissage

    Le gazon synthétique sans remplissage est un gazon utilisé pour les installations des particuliers. Il offre une forte densité de fibre afin de garder les brins droits en toute circonstance.

    À noter qu’en fonction de la superficie à aménager, il faut choisir un gazon synthétique avec une hauteur plus ou moins haute. Pour les petites surfaces, il est préférable d’opter pour un gazon synthétique à faible hauteur parce que sont souvent des endroits qui sont beaucoup piétinés. La fibre doit pouvoir se relever rapidement. À l’inverse, pour les grandes surfaces, il est préconisé d’opter pour un gazon synthétique un peu plus haut afin qu’il ne donne pas l’effet d’une moquette. Il est important de savoir que plus la fibre est haute, plus les brins du gazon synthétique se coucheront facilement.

    Les avantages :

    • La pose se fait plus rapidement
    • Son aspect se rapproche le plus du gazon naturel
    • Le gazon synthétique sans remplissage ne demande que très peu d’entretien et celui-ci est rapide
    • Il s’agit d’un bon investissement sur le long terme puisqu’il vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent

    Les inconvénients :

    • Ce gazon coûte plus cher à l’achat
    • Pour les fibres de grandes hauteurs, celles-ci se couchent plus facilement

    Le gazon synthétique avec remplissage de silice est donc utilisé uniquement pour les terrains sportifs afin d’offrir un meilleur confort de jeu contrairement au gazon synthétique sans remplissage qui, lui, est utilisé pour les espaces extérieurs des particuliers.