Achat de terrain : comprendre les différentes étapes !

    Achat de terrain : comprendre les différentes étapes !

    L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie qui nécessite une préparation. Cela est encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de l’achat d’un terrain constructible. Si vous décidez d’acquérir un terrain constructible, vous devez être très méticuleux et analyser chaque détail avant de vous engager complètement. Pour trouver un terrain constructible, il est possible de faire appel à des agences immobilières ou des notaires. Pour devenir propriétaire d’un terrain constructible, il faut respecter certaines étapes que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

    Formulation de l’offre d’achat 

    Une fois que vous trouvez un terrain nu à vendre, la première des choses à faire est de formuler une offre d’achat au vendeur. Cette offre est encore appelée promesse d’achat, elle n’est donc pas obligatoire, mais conseillée par les experts pour permettre d’instaurer une approche et vous positionner par rapport aux autres acheteurs potentiels. Pour que l’offre soit valable de manière juridique, l’acheteur doit faire une formulation par écrit. Si le vendeur l’accepte, l’acheteur sera contraint d’acquérir le terrain. Pour en savoir plus sur l’achat de terrain, rendez-vous dans une agence immobilière.

    Rédaction de la promesse de vente 

    Lorsque la promesse d’achat est acceptée par le vendeur, les deux parties procèdent à la rédaction et à la signature d’avant-contrat de vente. Généralement, ce contrat prend la forme d’une promesse de vente. La promesse de vente engage le vendeur à réserver le terrain à l’acheteur au prix convenu dans le contrat et pour une période précise. Le temps donné à l’acquéreur pour conclure la vente est de trois mois. Pour l’achat d’un terrain, il est important de s’appesantir sur le plan financier. En effet, vous devez voter un budget préalable pour devenir propriétaire de terrain. 

      3 alternatives pour construire une maison originale et pas chère

    Après l’étape de la promesse de vente, il est temps de passer à la conclusion de l’acte authentique. Cette étape permet de finaliser l’acte de vente proprement dit.