5 bulbes de printemps à planter dans votre jardin

    plante jardin printemps

    Les bulbes à fleurs offrent divers genres et variétés qui éclabousseront de couleur les massifs de votre jardin. Nous vous proposons de partir à la découverte de spécimens variés qui enchanteront vos regards et enivrent vos sens.

    Voici 5 bulbes à planter dans votre jardin

    Ail d’ornement

    L’Allium est une vivace bulbeuse à haut potentiel décoratif pour vos massifs. Il existe plusieurs variétés d’ail d’ornement qui sublimeront votre jardin. Vous pouvez les associer pour obtenir des jeux de couleurs particulièrement magnifiques :

    • L’Allimum azurem, nommé aussi Allium caerulem dispose de jolies ombelles de 3 à 5 cm de diamètre, contenant jusqu’à une cinquantaine de petites fleurs en forme d’étoiles et de couleur bleu céruléen. Les ombelles surplombent une tige de 80 cm de hauteur, avec des feuilles vert moyen et mesurant jusqu’à 7 cm de long.
    • L’Allium obliquum, ail oblique, offre une très belle floraison jaune-vert qui s’épanouit de juin à août. C’est une plante très lumineuse pour la seconde partie du printemps. La tige florale cylindrique se dresse jusqu’à 70 cm de hauteur.
    • L’Allium millenium est une variété d’ail d’ornement qui offre une floraison sous forme de pompons rose pourpré. Les fleurs sont mellifères et nectarifères. Elles attirent donc les insectes pollinisateurs au jardin, dont les abeilles.

    La période de floraison des différentes variétés d’Allium s’étend de mai à août. L’ail d’ornement apprécie les sols riches, légers, frais et bien drainés. La plante redoute l’humidité. Les bulbes mesurent entre 15 et 20 cm.

    Muscaris

    Le Liriope muscari est une belle plante à bulbe pour agrémenter le jardin. Cette vivace s’épanouit à l’état naturel dans les sous-bois. Sa floraison estivale se présente sous la forme d’un épi violet qui jaillit d’un feuillage lancéolé vert émeraude. C’est un couvre-sol idéal dans les massifs fleuris. Elle apprécie les sols riches en humus et bien drainés avec une faible présence de calcaire. La plupart des muscaris disposent d’inflorescences de couleur pourpre. Toutefois, vous trouverez des variétés avec une floraison blanche comme le Liriope muscari Monroe White. Le Muscari azurem offre des fleurs en clochettes regroupées de couleur bleu azur. Le Muscari Pink Sunrise donne une floraison rose pâle. Retrouvez plus d’informations sur le Muscaris sur Mon Inspiration Jardin, blog jardinage.

    Jacinthes

    Le genre Hyacinthus offre de multiples variétés aux couleurs variées. Cette plante bulbeuse fleurit généralement au début du printemps. La floraison se dresse sur un épi dense d’où jaillissent des fleurs étoilées avec des pétales charnus. Le bulbe est massif et ovale. Les feuilles sont épaisses et rubanées, d’un beau vert émeraude. En fonction des variétés, les jacinthes exhalent un parfum suave et enivrant.

    • La Hyacinthus orientalis est une belle jacinthe d’un blanc pur virant parfois sur le blanc crème.
    • La Jacinthe City of Harleem dispose d’une floraison jaune pastel.
    • La Jacinthe Gipsy Queen est une magnifique variété aux tons orange clair.
    • La Jacinthe Blue Star dévoile des inflorescences bleu céruléen.

    Crocus

    Le genre Crocus propose une multitude de variétés à bulbes qui fleurissent habituellement à la fin de l’hiver ou en automne. S’adaptant aux sols ordinaires, le crocus s’épanouit en exposition ensoleillée, voire à la mi-ombre. Il atteint 8 à 15 cm de hauteur. Son feuillage est long et filiforme, se confondant occasionnellement avec l’herbe du jardin. Un bulbe produit entre 1 et 2 fleurs qui s’épanouissent sous la forme d’une étoile à 6 branches. Les pétales forment un calice et peuvent revêtir des tons colorés très variés en fonction de la variété. Le cœur de la fleur se garnit d’étamines qui arborent une couleur différente des pétales.

    • Le Crocus de Corse dispose de belles fleurs de couleur rose mauve avec des stigmates rougeoyantes. Elles exhalent un doux parfum de miel.
    • Le Crocus bleu du Chili est bien parfumé et offre une floraison d’un beau bleu gentiane.
    • Le Crocus Monarque orangé possède des inflorescences couleur orange avec des stries sombres.

    Tulipes

    Les tulipes sont des plantes à bulbes très courantes pour le printemps. Elles apprécient les sols ordinaires et bien drainés avec une exposition aussi bien ensoleillée que mi-ombragée. Les feuilles sont lancéolées, vert foncé. La floraison se compose d’une corolle évasée qui peut revêtir de multiples couleurs, combinables entre elles, en fonction des variétés : rouge, jaune, orangé, bleu, violet, blanc, rose, rouge, etc.