Auto-construction : l’importance des menuiseries

    Auto-construction : l'importance des menuiseries

    Créer sa maison est un projet qui peut être passionnant et excitant au premier abord. Surtout lorsqu’on s’imagine vivre dedans avec un résultat final satisfaisant. Toutefois, cela nécessite aussi une bonne dose de réflexion et d’organisation. Car pour réaliser une habitation qui soit à la fois fonctionnelle, esthétique et respectueuse de l’environnement, il est important de choisir avec soin les matériaux et les équipements utilisés. Sans compter bien sûr les compétences que cela requiert, notamment en matière de charpente ou encore d’isolation.

    Dans cet article, nous allons nous centrer sur la forte valeur ajoutée des menuiseries en auto-construction.

    Bien choisir ses menuiseries pour obtenir une maison performante

    Aujourd’hui, lorsqu’on parle de menuiseries, cela ne concerne pas que les pièces en bois comme autrefois. Celles-ci peuvent être en effet en aluminium, voire même en PVC en fonction des besoins. Quoi qu’on en dise, celles-ci jouent un rôle crucial dans la performance énergétique et la qualité de vie d’une maison. C’est pourquoi il nous semble primordial de les choisir avec soin, en tenant compte de différents critères tels que le coefficient d’isolation thermique pour les portes et fenêtres (W/m². K), la résistance aux intempéries…

    Sachant qu’en optant pour des matériaux de qualité qui ont déjà fait leurs preuves, vous pourrez réduire significativement votre consommation d’énergie et espérer atteindre la classe A lors d’un éventuel diagnostic de performance énergétique. Lorsqu’on connaît les prix de l’énergie aujourd’hui, on peut dire que c’est une vraie plus-value pour la maison !

      Le volet roulant de la lame: un outil indispensable pour les fenêtres !

    Les menuiseries ont un rôle crucial  dans la durabilité de la maison

    Outre leur impact sur la performance énergétique, les menuiseries ont également un rôle important dans la durabilité de la maison. En effet, en dehors des portes et des fenêtres que nous avons déjà citées, il existe d’autres éléments directement en contact avec l’extérieur à l’instar des pergolas bioclimatiques. Autant dire que si vous négligez la qualité et que vous optez pour des matériaux premier prix, votre maison risque vite d’avoir besoin de travaux de rénovation, ce qu’on ne vous souhaite évidemment pas !

    Bien sûr, l’entretien a son rôle à jouer ici et si vous ne souhaitez pas vous embêter avec cela, nous vous recommandons par exemple d’opter pour du PVC à la place du bois. L’aluminium est aussi très demandé pour les maisons modernes et ce n’est pas lié uniquement à son esthétique particulière. 

    Les menuiseries sont aussi un atout esthétique pour votre maison

    Enfin, il ne faut pas oublier que les menuiseries peuvent également être un atout esthétique pour votre maison. Le portail (que l’on considère aussi comme un élément de menuiserie) est la première chose que vos invités verront et c’est donc lui qui va donner le ton de la décoration et du style architectural général. Autant dire que si son design est bâclé, vous allez vite le regretter !

    D’autre part, pour ce qui est de la décoration d’intérieur, rien n’est comparable à un dressing entièrement fait sur mesure et qui répond ainsi parfaitement à vos besoins. Bien sûr, comme c’est quelque chose d’assez technique, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels dont c’est le métier !