A quoi peut bien servir un rivet aveugle ?

    A quoi peut bien servir un rivet aveugle ?

    Le rivet aveugle… Ce joli petit nom plein d’intrigue, qui suscite la curiosité. Qu’est-ce que c’est au juste ? A quoi peut-il bien servir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rivet aveugle. 

    Rivet aveugle : qu’est-ce que c’est ?

    Le rivet aveugle est un système de fixation indémontable de très haute performance, employé dans l’assemblage des pièces qui sont le plus souvent métalliques. Il est connu sous plusieurs appellations, notamment rivet pop, rivet aveugle, rivet à rupture de tige. Lors de la pose, la pince à riveter a une charge sur la tige d’où son nom de rivet à rupture de tige. S’il est appelé rivet aveugle, c’est tout simplement parce qu’il peut être posé à l’aveugle. En effet, vous n’aurez pas besoin d’atteindre les deux bords de l’assemblage. Le rivet pop a deux parties très distinctes l’une de l’autre : le corps et le clou. 

    Quel est son rôle ?

    Le clou comme le corps du rivet aveugle ont tous deux des rôles bien distincts lors de la fixation et l’assemblage. Le clou est une tige avec une de ces extrémités est arrondi. Il favorise la déformation du corps pendant le sertissage dans le but de garantir l’accostage parfait des éléments à assembler. Le corps quant à lui, est un tube creux qui a une tête qui est aussi appelée collerette. Elle peut être soit large, plate, ou fraisée. Elle permet de fixer correctement les pièces mécaniques. Rendez-vous sur ce site de vente de rivet aveugle pour bénéficier d’un meilleur prix

    Différents types de rivet aveugle 

    Il existe plusieurs types de rivet aveugles : rivets aveugles de type éclaté, cannelé, multi-serrage, standard, étoilé, étanche, etc. Il peut avoir une tête plate, large, extra-large ou fraisée. Mais, faites un choix en fonction des finitions que vous aimeriez avoir au final. S’il s’agit d’une utilisation classique, optez pour un rivet standard en aluminium acier. Il existe des conseils et astuces pour poser et retirer votre rivet correctement.