Quels legumes sont a privilegier par les jardiniers debutants ?

    116324 632 farmhouse 740179 640 - Quels legumes sont a privilegier par les jardiniers debutants ?

    Vous souhaitez vous mettre au jardinage, mais vous ne savez pas par quels légumes commencer votre petite plantation. Bien choisir les plants et graines à faire pousser dans le potager vous permettra en effet de débuter plus facilement en jardinerie. En effet, certaines légumineuses et fruits potagers sont plus faciles à entretenir que d’autres. D’ailleurs, certains spécimens sont plus résistants à la sècheresse que d’autres, tandis que d’autres se distinguent par leur plus grande rapidité de croissance. Après avoir lu cette rubrique, vous aurez plus de chance de réussir votre potager.

    Les légumes adaptés aux apprentis cultivateurs

    Que ce soit à cause d’un manque d’expérience ou de temps pour prendre soin du potager, il est possible de privilégier la plantation de certains légumes. Cela vous permettra notamment d’être certain de profiter d’une bonne récolte et de prendre plus de plaisir à jardiner. En effet, le fait de pouvoir se régaler de légumes frais à la maison est un gage de fraîcheur et de qualité, puisque vous aurez utilisé des engrais naturels et biologiques. Néanmoins, certains légumes ne nécessitent même pas de grandes préparations du sol pour pousser. En particulier, cela concerne le radis qui arrive toujours en tête des premières récoltes de l’année. En effet, ce légume propose de belles performances de croissance. De plus, les radis se cueillent dès que le printemps prend fin et permet ainsi d’éviter les risques de gel. D’ailleurs, d’autres légumes, comme la laitue, le chou, l’oignon, la carotte, la tomate, le concombre et les épinards, arrivent aussi à maturité rapidement avant les vagues de chaleur estivale. Si avoir une abondante récolte est votre rêve d’apprenti jardinier, plusieurs idées de légumes à planter se proposent aussi. En particulier, le haricot se décline en diverses variétés pour garnir votre potager de saveurs et de couleurs.

      Comment poser une dalle de terrasse sur plots ?

    Toutefois, pour garantir une meilleure croissance de vos légumes, certaines astuces sont à connaître. En effet, en plus de les planter dans des endroits adaptés, jardiner avec la lune est un gage de bonne récolte. En effet, la croissance des végétaux est fortement influencée par les phases lunaires. Sur le site Lejardindemamere sont d’ailleurs expliquées les différentes interactions de la lune sur différents types de légumes. En effet, il est essentiel de connaître les besoins des plantes aériennes et souterraines pour mieux profiter des vertus de la lune sur les récoltes du potager. D’ailleurs, vous apprendrez sur ce site de nombreuses techniques pour semer, planter et entretenir vos légumes suivant le calendrier lunaire.

    116324 652 children 7338082 640 - Quels legumes sont a privilegier par les jardiniers debutants ?

    Les légumes que l’on peut oublier d’arroser

    Pour démarrer un potager avec les meilleurs espoirs, il est possible de planter des légumes qui présentent certaines résistances. En particulier, les spécimens qui ont moins besoin d’eau sont à privilégier. En effet, cela permettra d’éviter des catastrophes dans le potager au cas où vous oubliez d’arroser vos plantes. Dans ce cadre, le principe est notamment de privilégier les légumes-racines, c’est-à-dire ceux qui poussent sous la terre. En effet, les panais, topinambours, betteraves et carottes sont très résistants à la sècheresse. Vous pouvez ainsi les planter dans n’importe quel type de sols, même ceux sont plus arides.

    D’ailleurs, ces légumes peuvent aussi être complétés avec certaines légumineuses, comme le haricot et les pois. Supportant aussi la sècheresse, la famille de l’oignon, de l’ail et de l’échalote est également à privilégier lors que l’on débute dans le potager.