Comment Rendre Une Salle à Manger Chaleureuse ?

    Table à manger lumineuse

    Un lieu de partage et de convivialité, la salle à manger doit avoir une ambiance chaleureuse. Cette sensation de chaleur peut être procurée par les accessoires et l’aménagement de la pièce. La salle à manger sera plus accueillante quand on y installe des objets décoratifs et des astuces simples, mais tout à fait efficaces pour instaurer une ambiance chaleureuse. Certaines idées peuvent être adoptées ensembles, d’autres proposent à elle seule une certaine cordialité.

    Une salle à manger ouverte

    Avoir plus d’accès permet des passages plus aisés. On préconise alors d’opter pour une salle à manger ouverte sur la cuisine et/ou sur le salon. Il suffit de faire quelques travaux et la communication sera plus libre entre ceux qui se trouvent dans cette pièce et les autres qui sont installés dans les deux autres.

    Des chaises dépareillées

    On est habitué à avoir des chaises assorties à la table. Pourtant, une ambiance chaleureuse sera offerte par des chaises dépareillées. On peut très bien mélanger les couleurs, les matières et les tailles pour rompre le style trop…protocolaire. On aime particulièrement les chaises en bois, mais on arrive à adoucir le fer en habillant les chaises de couleurs pastel.

      Decoration d'interieur : les bases

    Un tapis sur le sol

    Des carreaux ou des parquets nus connotent souvent la froideur. Pour rendre la salle à manger plus chaleureuse, il suffit d’habiller le sol d’un tapis. Pour un style scandinave, on recommande un tapis aux motifs géométriques. Si la pièce s’habille d’un style rustique ou ethnique, un tapis en sisal est parfait.

    Des plantes dans la pièce

    Rien de plus vivifiant et de plus boostant que des plantes dans une pièce. Pour que la salle à manger soit plus accueillante, on peut très bien l’honorer de quelques plantes. On conseille d’en installer quelques-unes dans un coin, d’autres sur les étagères ou sur le buffet. On peut diversifier les espèces : des plantes à fleurs, des plantes vertes ou des plantes grasses.

    Un banc pour la table

    Qui ne se souvient pas des bancs de notre enfance pendant le repas ? On peut alors troquer les chaises pour des bancs en bois. Les deux côtés de la table peuvent avoir chacun son banc, mais pour plus de fun dans la déco, le banc sera pour un côté et des chaises pour l’autre. Rien que le fait d’être assis côte à côte sur un même banc procure de la chaleur.

    De la lumière au-dessus de la table

    On doit éclairer la table pour profiter du repas, mais la lumière doit également couvrir les convives afin de se communiquer à table. Oui, c’est dans la salle à manger que toute la famille se réunit au moins trois fois par jour, la convivialité doit donc être de mise. On opte souvent pour une suspension au-dessus de la table, mais on peut aussi choisir deux plafonniers ou simplement un luminaire d’une certaine longueur.

      Comment optimiser l'espace dans son logement ?

    Des accessoires aux murs

    La salle à manger n’est pas une pièce à négliger en matière de déco. Pour la rendre plus chaleureuse et plus accueillante, on peut accrocher quelques tableaux au mur, on peut également opter pour des tissages muraux qui habillent très bien les murs. Des photos de famille apportent plus de convivialité pour honorer ce lieu de partage.

    De la brique pour le mur

    La couleur terra cotta et les nuances du rouge brique sont reconnues pour apporter de la chaleur à la pièce. La salle à manger peut donc se parer de ces couleurs en recouvrant le pan d’un mur de brique ou d’un papier peint à effet brique. On peut aussi associer les briques au style rustique en intégrant à la salle à manger des mobiliers en bois ou du bambou façonné en cannage, ainsi que des luminaires en rotin.

    De la couleur sur les murs

    Si vous aimez le style moderne, la salle à manger est aussi une pièce qui pourrait recevoir ce look. Pour la rendre plus chaleureuse, il faut sortir des terrains battus qui privilégient souvent les tons neutres. Donner de peps peut se faire avec une couleur criarde et bien affirmée d’un pan du mur. La tendance est au jaune, au bleu ou au vert. Si le mur coloré ne vous convainc pas, on peut toujours adopter des couleurs pastel sur les accessoires comme les rideaux ou les suspensions.