Garde-corps en verre : comment choisir le verre approprié ?

    6e5f6e0341be37b2a81e692b6abdf1c2 - Garde-corps en verre : comment choisir le verre approprié ?

    Pour sécuriser les terrasses et balcons, les garde-corps en verre sont assurément les meilleures options envisageables. Ces équipements se caractérisent par une allure minimaliste, et un style assez épuré. Cette touche moderne convient énormément aux projets où la finesse est de mise. Le choix du verre dans ce contexte doit par conséquent se faire avec un grand soin. Cela aura un impact sur la beauté de la rambarde, et la sécurité des usagers. Quelle approche adopter pour trouver le verre approprié ?

    Connaitre la règlementation en vigueur

    01a15f1df54091c4f09a3d7b066e31b7 - Garde-corps en verre : comment choisir le verre approprié ?
    Avant tout, le garde-corps est une structure dont le but est d’éviter les chutes dans de nombreux contextes. Choisir le verre pour remplir les vides entre les rebords doit par conséquent répondre à ce besoin de sécurité. Il ne faudra donc pas miser sur n’importe quel type de verre. Au contraire, optez pour un modèle capable de ne pas céder au moindre choc. C’est le cas de ce garde-corps verre Railingsdesign, qui est d’ailleurs testé dans de nombreuses conditions.

    La structure répond à toutes les normes en vigueur dans ce domaine. Le verre utilisé offre une excellente sécurité, car ses dimensions ne sont pas choisies au hasard. Lorsque les risques de chute sont accrus sur les balcons, le verre feuilleté est fortement recommandé. Il remplit parfaitement le garde-fou, et lui confère en plus une belle apparence. L’emplacement où la balustrade sera installée déterminera aussi la nature du verre à utiliser.

    En effet, il n’est pas nécessaire de disposer du verre renforcé partout. Cette option n’est de mise que dans ces contextes :

    • Les balcons ;
    • Les abords de piscine ;
    • Etc.
      Les astuces pour bien choisir un billard

    Là, le verre à exploiter doit être susceptible de résister à la majorité des chocs thermiques qui se produiraient. En cas de glissade, il doit être possible de se raccrocher au garde-corps en verre sans entrainer de cassure.

    Considérer l’épaisseur du verre et les finitions

    9bbc34fed9d970f8e846679d7409fbba - Garde-corps en verre : comment choisir le verre approprié ?
    En dehors des règlementations, la sélection du verre de votre garde-corps peut également se faire selon d’autres paramètres. Ce sont principalement :

    • La nature de la fixation ;
    • Le modèle de la rampe.

    L’usage du verre trempé avec un dispositif pour le fixer solidement est recommandé dans le contexte d’un cadrage. Pour la pose des panneaux de verre avec des pinces par contre, misez sur le verre feuilleté. Le processus de choix peut également se baser sur l’épaisseur du panneau de verre. Plus cette dernière sera accrue, et plus vous jouirez d’une bonne protection contre les chocs. Les probabilités sont faibles que le verre cède totalement dans ce cas de figure.

    Quelle valeur choisir en ce qui concerne l’épaisseur du verre ? La fourchette est comprise entre 8 et 12 mm chez la majorité des marques. La résistance est donc variable selon la sélection qui sera faite. Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours de respecter les normes sécuritaires en la matière. L’épaisseur à choisir dépendra aussi de la taille des panneaux de verre, et du mode de fixation. Pour des profilés en aluminium, l’épaisseur du verre devra être conséquente afin d’avoir une structure fiable.

    Dans ce contexte, la pose est généralement faite à la base de la rampe. Les balustrades dotées de poteaux nécessitent une multitude d’attaches. C’est le meilleur moyen de garantir la stabilité du panneau de verre choisi.

      Réussir la décoration d’une maison neuve : comment bien s’y prendre