Cordyline : arrosage, exposition, croissance et entretien

    112964 957 feey LhcwIe3MZ1s unsplash - Cordyline : arrosage, exposition, croissance et entretien

    La cordyline est une belle plante vivace appartenant à la famille des Agavacées. Sa forte ressemblance aux palmiers est plutôt frappante en raison de son feuillage. Cultivée en pot, la cordyline s’intègre parfaitement dans la salle de séjour pour apporter fraîcheur et exotisme à la décoration d’intérieur. La plante existe en plusieurs déclinaisons dont les caractères peuvent être assez différents d’une variété à une autre. Pour avoir de belles cordylines épanouies, suivez ce guide.

    Comment arroser correctement la cordyline ?

    Bien que la cordyline soit une plante résistante et frileuse, l’excès d’eau peut pourrir ses racines et faire jaunir ses feuilles. Elle peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur et ses feuilles peuvent survivre toute l’année. Un arrosage régulier et modéré est donc recommandé. Lors de la période sèche, vous pouvez arroser vos cordylines deux fois par semaine au maximum. Pendant la saison hivernale, vous devez par contre réduire l’arrosage à 3 fois par mois. L’objectif est de garder le terreau humide, mais trop pour conserver la plante. Veillez également ajouter une petite quantité d’engrais liquide dans l’eau non calcaire que vous utilisez pour l’arrosage.

    112964 612 nick fewings cgVZkkCap1Y unsplash - Cordyline : arrosage, exposition, croissance et entretien

    Qu’en est-il de l’exposition ?

    La cordyline a peur du froid et du vent, paraît-il. Ce n’est pas forcément vrai si on prend en compte les quelques variétés qui existent. La plante nécessite une douce température d’environ 15 degrés pour s’épanouir. C’est notamment le cas des cordylines d’intérieur. Cependant, si vous plantez de la cordyline australis, sachez que celle-ci est plutôt résistante, car elle peut survivre, même avec une température négative de -10 degrés. En été, on vous recommande de déplacer vos pots de cordylines dans des zones ombragées. Selon l’espèce, la plante peut s’adapter à différents sols et aime la lumière. Il est important d’éviter une exposition trop ensoleillée.

      Décoration salle de bain petite surface

    Comment évolue la cordyline ?

    La cordyline a des feuilles persistantes qui peuvent maintenir leur état et leur apparence toute l’année. Si vous respectez les conseils d’arrosage et d’exposition, la plante peut profiter d’une croissance normale qui lui permet de gagner approximativement 50cm de longueur par an. Si sa croissance est en revanche plus lente, moins de 30cm par an, il est indispensable de revoir la qualité du sol. À noter que la cordyline est assez sensible. La présence de cochenilles ou d’autres insectes peut également perturber son évolution. Ne comparez pas pour autant la croissance des espèces qui vivent en Asie, dont le tronc peut atteindre plus de 10mètres et les espèces destinées à la décoration de maison.

    Quel entretien privilégier ?

    On parle ici d’une plante extrêmement durable. Un entretien adéquat vous permet quand même de prolonger la durée de vie de vos belles cordylines. L’ajout d’engrais doit essentiellement se faire au printemps et en été, avec une fréquence de deux fois par mois. Vous pouvez aussi poser vos pots sur des billes d’argile afin de réguler le niveau d’humidité. La cordyline s’épanouit davantage si on lui offre assez de lumière du jour. Même si vos plantes évoluent rapidement, il n’est pas nécessaire de les tailler. Vous n’avez qu’à enlever les feuilles mortes et fanées.