Comment aménager un coin bureau pour du télétravail chez soi ?

    e10a62fa4812d5c94823402cb061aa4b - Comment aménager un coin bureau pour du télétravail chez soi ?

    Le télétravail se démocratise de plus en plus en entreprise et est même devenu une option pour de nombreux salariés. Si vous êtes dans le cas, vous savez sans aucun doute que la maison n’est pas toujours l’endroit le mieux équipé pour conserver sa productivité.

    Afin d’y remédier, découvrez ici quelques astuces simples à appliquer pour créer un coin bureau chez vous dans lequel vous vous sentirez bien.

    Délimiter clairement l’espace bureau

    Selon que vous ayez un petit ou un plus grand espace, il est essentiel de séparer clairement l’espace de travail des autres pièces. Pour cela vous pourrez trouver de nombreuses inspirations pour aménager votre espace de travail en le délimitant du reste de la maison.

    À défaut de pouvoir dédier toute une pièce à cet espace, vous pouvez opter pour des solutions comme une verrière ou un panneau japonais. Il est également possible de jouer avec les différences de couleurs et de textures pour marquer les limites de votre coin bureau.

    La construction d’un mur végétal et la pose d’un revêtement de sol différent sont des solutions intéressantes qui vont dans ce sens.

    3dc6c7e7d3c907eda0599b1676022ead - Comment aménager un coin bureau pour du télétravail chez soi ?

    Opter pour des meubles fonctionnels

    Que serait un espace de travail sans bureau ? Dans le cadre de l’aménagement de votre espace de télétravail, le meuble de bureau ne doit surtout pas être choisi à la légère. Privilégiez les bureaux solides et qui ont plusieurs utilités.

      10 déco de chambre tendances pour cet été

    Assurez-vous aussi que les meubles intègrent suffisamment de rangements pour optimiser au mieux la gestion de l’espace. Si vous avez les moyens pour, il est toujours plus avantageux de faire confectionner un meuble sur mesure qui conviendra à votre espace.

    Ne pas négliger la luminosité

    Le manque de luminosité a tendance à envoyer un message au cerveau humain dont la réponse est la fatigue. Afin d’éviter de vous épuiser trop vite dans votre espace de télétravail, il est donc essentiel d’opter pour un endroit suffisamment éclairé.

    Ne choisissez pas pour autant de vous placer en face d’une fenêtre, car le soleil pourrait vous gêner sur votre ordinateur. Placez plutôt votre bureau dans un endroit baigné de lumière naturelle en journée de manière stratégique.

    Pour la soirée, pensez à avoir une lumière d’appoint sur votre bureau pour garder le focus sur votre travail.

    e9891b0670e628754d4d2678b1df189e - Comment aménager un coin bureau pour du télétravail chez soi ?

    Choisir des couleurs qui inspirent la concentration

    Les couleurs jouent également un rôle important sur le degré de concentration et sur la productivité de manière générale. Chacune d’entre elles a un effet particulier sur le cerveau que vous pouvez utiliser à votre avantage.

    Si vous avez tendance à vous sentir stressé, le bleu pâle et d’autres couleurs pastels sont parfaits pour vous apaiser. En revanche, si vous avez plutôt du mal à garder l’esprit éveillé, le jaune est la couleur qu’il vous faut.

    Pour une concentration optimale, optez plutôt pour une teinte plus froide comme le violet. Vous pouvez mélanger plusieurs de ces couleurs pour profiter de chacun de leurs avantages.

      Sélectionner le bon papier peint pour sa cuisine

    De plus, n’hésitez surtout pas à apporter une touche de personnalisation à votre espace pour vous y sentir vraiment à votre aise. Trois ou quatre accessoires de décoration comme un cadre photo ou un souvenir de vacances sont largement suffisants.