Comment sublimer son intérieur avec des rideaux ?

    5c35077b93c873d143dd3609d1b8ec19 - Comment sublimer son intérieur avec des rideaux ?

    Pour préserver l’intimité au sein de la maison, le rideau constitue un accessoire essentiel. En plus d’être pratique, il a un véritable atout esthétique permettant de mettre en valeur tous types de décoration. Que la maison soit moderne, classique ou excentrique, vous n’aurez aucun mal à trouver les rideaux adaptés. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, cet article vous donne toutes les informations pour faire des rideaux de vrais éléments décoratifs.

    Renseignez-vous sur les types de rideaux disponibles

    Pour vous assurer d’installer des rideaux qui apportent un plus à votre décoration intérieure, il est important de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Vous trouverez notamment des rideaux occultants qui sont très appréciés dans les chambres à coucher. Ils sont conçus pour apporter une isolation supplémentaire, maintenir une pièce tempérée et bloquer la lumière indésirable.

    Si vous souhaitez personnaliser une fenêtre ou délimiter une zone de la pièce, les rideaux en macramé constituent une excellente solution. Il y a également les rideaux de type voilages qui sont parfaits pour filtrer la lumière naturelle. Faciles à installer et à ouvrir, les rideaux à œillets sont un autre modèle qui pourrait vous intéresser.

    Faites attention au choix des matières et couleurs de vos rideaux

    Les matières et les couleurs des rideaux jouent un rôle important pour renforcer la décoration de votre intérieur. En effet, il est généralement conseillé de choisir les rideaux en matière naturelle comme le coton ou le lin qui apportent énormément de charme à la pièce et qui laissent passer la lumière naturelle. Ce type de rideaux haut de gamme apportent énormément de chaleur à la décoration intérieure et un aspect rustique.

      La vitrophanie, que faut-il en savoir ?

    Pour ce qui est des couleurs des rideaux, il est conseillé de privilégier les couleurs claires qui permettent d’augmenter la luminosité dans chaque pièce. Vous aurez ainsi des espaces beaucoup plus lumineux et aérés. Mais, vous devez avant tout marier les couleurs des rideaux avec reste de la pièce afin de créer une véritable harmonie. Accordez donc les rideaux avec les couleurs des différents éléments phares de chaque pièce.

    Assurez-vous de bien installer les rideaux sur les fenêtres

    Réussir à bien installer les rideaux dans chaque pièce est essentiel pour un rendu esthétique optimal. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps vous assurer de bien mesurer l’espace disponible afin de bien choisir la taille des rideaux. Vous devez ensuite déterminer la position adaptée à l’installation de sorte que l’horizontalité et le niveau soient parfaitement respectés.

    Pour ce qui est de la manière dont il faut accrocher les rideaux, le tout dépendra du modèle choisi. Ainsi, il est possible d’accrocher les rideaux avec des œillets grâce à des anneaux. Vous pouvez également installer les rideaux avec des accroches à nouettes qui apportent une touche assez mignonne à la pièce. Mais, dans le cas où vous ne souhaiteriez pas percer le mur, notamment pour des fenêtres PVC, les clips seront une excellente option pour assurer un bon maintien. Une autre technique consiste à fixer une tringle à ressort dans l’encadrement de la fenêtre pour l’installation des rideaux.