Quels sont les avantages insoupçonnés d’une décoration murale en bois ?

    Dans un passé récent, il n’existait que deux options pour la décoration des intérieurs : soit vous choisissez un papier peint, soit vous vous en remettez au flair artistique de votre peintre. Les personnes désireuses de s’offrir une décoration d’intérieur épurée n’avaient plus d’autres choix que de se contenter de matériaux moins adaptés et le plus souvent très peu séduisants.

    Ce temps est révolu. Le vent de l’innovation souffle désormais sur le concept de la décoration d’intérieur. Découvrez dans cet article comment un matériau aussi ordinaire que le bois peut être revisité pour créer des intérieurs uniques à fort impact esthétique.

    La décoration d’intérieur en bois, une tendance en plein essor

    Le marché foisonne aujourd’hui de revêtements muraux divers. Dans cet univers où chacun des produits est présenté comme la solution idéale, il est bien difficile de pouvoir s’orienter efficacement.

    Les particuliers sont désormais en quête de designs et de décors sensationnels. De nombreux matériaux de décorations intérieures sont désormais capables de sublimer les intérieurs à travers un décor atypique, œuvres des artisans les plus ingénieux.

    Il n’y a rien de mieux pour imprégner l’atmosphère d’une ambiance chaleureuse et naturelle qu’un panneau mural formé de bois décoratif. Conçu parfois avec des motifs savamment incrustés dans la matière et des figures géométriques ingénieuses, un mur en bois intérieur offre un décor digne du style contemporain.

    Sa capacité d’adaptation à tous les environnements fait de ce matériau, un outil de revêtement idéal pour la cuisine, la salle de bain et les espaces de détente. Au-delà de la finition et de la décoration, les panneaux de bois d’essences diverses peuvent servir de cloison ou de filtre lumineux.

    Les avantages d’un mur décoratif en bois

    Pour ceux qui utilisent le bois comme élément décoratif, les avantages sont nombreux. En effet, le mur en bois est un choix idéal pour un design d’intérieur sobre et moderne. De plus, en raison de différentes finitions et combinaisons, il devient un élément esthétique influent qui rend l’espace original et élégant.

    Le bois est un matériau totalement naturel et écologique ; c’est donc un outil de choix pour les personnes ayant une sensibilité particulière pour la nature. Les murs en bois sont très utiles pour ériger des cloisons entre les différents compartiments d’une résidence avec de fortes propriétés d’isolation thermique et phonique.

    Enfin, le bois a des effets bénéfiques sur la santé. Qui aurait cru qu’une décoration d’intérieur en bois, en plus de son aspect esthétique, représentait une véritable thérapie au quotidien ? En effet, de nombreuses études ont été réalisées dans le but de déceler les effets bénéfiques d’un décor riche en bois sur la santé. C’est David ROBERT FELL qui en apporta la preuve la plus persuasive suite à une étude pertinente qu’il réalisa à l’université de Colombie britannique.

     Il a en fait découvert que le système nerveux sympathique était positivement impacté par un aménagement intérieur en bois. Un intérieur en bois favorise donc un meilleur fonctionnement cardiaque, la régulation de la tension artérielle et un meilleur métabolisme. Il a été également prouvé qu’une décoration murale en bois diminue le niveau de stress, favorise une meilleure créativité et une concentration plus accrue.

    De plus, le bois n’est pas une source d’émanation de composés toxiques. Nous comprenons que ces arguments vous confortent davantage dans votre volonté d’adopter les matériaux en bois pour votre décoration intérieure. Ce serait sans doute le meilleur investissement pour votre santé et votre état d’esprit.

    Quelques conseils pratiques dans la mise en place d’un décor intérieur en bois

    Si vous souhaitez jouir d’un décor naturel digne d’une forêt tropicale depuis le confort de votre résidence, ces conseils pratiques vous permettront de mieux profiter du charme enivrant de la décoration murale en bois.

    Les murs décoratifs en bois reflètent vitalité et sont le symbole d’une créativité native. Toutefois, il est souhaitable de ne pas abuser de ce matériau pour une meilleure préservation des essences végétales.

    Un revêtement mural simple et moins invasif est suffisant pour créer l’atmosphère souhaitée. De plus, si le bois est utilisé dans un environnement potentiellement humide comme une cuisine ou une salle de bain, il doit être traité avec un produit spécifique.

    Ce traitement le rendra hydrofuge. Ainsi, vous pourrez profiter pendant une longue durée des délices de ce joyau décoratif d’exception. Le bois étant un matériau naturel, il est important de bien choisir les essences naturelles qui seront utilisées pour le revêtement mural. Vous éviterez ainsi les imperfections disgracieuses qui affecteraient votre décoration.

    Choisissez toujours le produit de meilleure qualité. Le bois est un matériau naturel et vital. Si le matériau que nous choisissons n’est pas un bon produit, il subira de légères déformations ou détériorations au fil du temps.