Quel est l’intérêt de démousser sa toiture ?

    Quelle que soit la matière de composition d’une toiture, il peut arriver que cette dernière accumule au fil du temps de la moisissure et divers déchets. Ces derniers peuvent fortement léser l’esthétique et la solidité de la maison. Démousser sa toiture s’avère donc indispensable pour la garder propre et saine. Découvrez ici l’intérêt de démousser régulièrement la toiture de votre maison.

    Pourquoi démousser la toiture de votre logement ?

    Il faut savoir que lorsque la mousse prolifère sur une toiture, cette dernière peut présenter de gros risques vis-à-vis de l’étanchéité. En effet, les algues ainsi que les mousses détériorent les matériaux de couverture, notamment en les rendant poreux. Ce qui affecte le rôle principal de la toiture : celui consistant à protéger une maison en cas d’intempéries. De fait, il est essentiel de démousser votre toiture de manière écologique grâce à un expert certifié.

    Par ailleurs, sachez que démousser sa toiture représente l’opération d’entretien de toiture la plus complète. En effet, le démoussage offre la possibilité de se débarrasser de toutes les mousses, des lichens et des moisissures. L’objectif étant de laver et de traiter la surface de la toiture en vue de lui redonner son esthétique et sa perméabilité. De plus, un démoussage efficace vous évitera de faire face à une nouvelle prolifération de champignons et mousses.

    Qu’est-ce qui cause la prolifération de mousses sur un toit ?

    De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la prolifération de mousses sur la surface d’un toit. En première position, il convient de relever les diverses conditions climatiques auxquelles sont confrontées les toitures de maison. En effet, la neige, la pluie, le soleil ou encore la grêle sont des facteurs météorologiques pouvant favoriser la prolifération des mousses. Deuxièmement, la pollution atmosphérique est aussi un facteur de détérioration des surfaces de toits.

    Cela s’explique par le fait que les particules fines contenues dans l’air viennent se déposer sur les matériaux du toit et les agresse. Troisième facteur de dégradation d’une toiture : la proximité avec les arbres. Ce facteur participe énormément à la prolifération de mousses sur un toit, car les mousses sont particulièrement abondantes sur les branches d’arbres. Enfin, l’exposition d’une toiture est également l’une des causes de prolifération des mousses.

    Moins une toiture est exposée au soleil, plus elle met du temps à sécher. Par conséquent, le risque d’apparition d’algues, mousses et lichens devient nettement important. Cela est également valable pour l’inclinaison du toit. En effet, une pente moins raide sera plus longtemps soumise à l’humidité. Ce qui aura pour conséquence de développer aisément les algues, mousses et lichens.

    Quand doit-on démousser une toiture ?

    Notez qu’il n’existe pas de règle précise ou prédéfinie. Le moment idéal pour démousser une toiture ne peut être déterminé qu’après consultation d’un expert reconnu. Cela dit, si une toiture n’a pas reçu d’entretien depuis près de dix ans, il est possible d’affirmer qu’elle doit être démoussée. Concernant les toits ayant près de 20 ans, ils doivent faire l’objet de vérification et de nettoyages réguliers tous les 2 ans. Pour ce qui est des toitures de plus de 20 ans, elles nécessitent des démoussages annuels.