La vitrophanie, que faut-il en savoir ?

    La vitrophanie est un outil très employé de nos jours. Il permet de rendre attrayant un endroit. C’est en réalité un autocollant de décoration. Cet outil jouit d’une grande réputation en raison de l’esthétisme et de l’élégance qu’il confère. Nonobstant le fait que ce joyau soit répandu, plusieurs personnes ne savent toujours pas ce qu’est la vitrophanie. Si vous faites partie de cette catégorie, découvrez dans cet article des éléments de réponse.

    Le concept de vitrophanie

    Avant tout, il faut noter que concevoir une vitrophanie requiert un savoir-faire particulier. C’est pour cela qu’il faut recourir à un professionnel à l’instar de l’Entreprise Vitroconcept. Notez que l’orthographe du mot vitrophanie est très controversée. En effet, il n’est pas rare de voir à des endroits qu’il soit écrit « vitrauphanie ».

    Quelle que soit la façon dont elle est écrite, la vitrophanie a un seul principe de fonctionnement:  il s’agit d’un autocollant qui sera collé sur une surface vitrée. Il est posé sur la paroi intérieure d’une enceinte afin de pouvoir être vu de l’extérieur. Ainsi, l’autocollant est protégé des intempéries. Il est important de souligner que la vitrophanie ne requiert pas un grand entretien.

    Les différents types de vitrophanies

    Les progrès dans le domaine de la fabrication des vitrophanies ont permis à divers types de voir le jour. En effet, les vitrophanies se déclinent sous différentes variétés. Ces œuvres d’art se distinguent notamment par leur composition. Lors de la conception de ces autocollants, les fabricants ont le choix entre divers matériaux. C’est le cas du PVC, du polyester, du polycarbonate, etc.

    Les vitrophanies se différencient également par leurs propriétés. En effet, certaines résistent mieux aux UV, d’autres sont plus durables, d’autres sont mobiles, etc. Il existe tant de caractéristiques qui différencient les vitrophanies entre elles qu’il est assez difficile de toutes les énumérer. 

    Les caractéristiques techniques d’un film de vitrophanie

    Le film de vitrophanie comprend un support adhésif ou électrostatique. C’est sur ce dernier que l’on imprime le visuel à exposer. La nature du fond de ce support est laissée au libre choix du client. Le même film est doté d’un pelliculage. Ce dernier influence fortement le rendu final du film. En effet, il peut être mat ou brillant. Il se choisit en fonction du visuel à afficher.

    Il est important de souligner que le film de vitrophanie n’est pas très épais. Il faut noter que les variations thermiques ne font pas du bien aux films de vitrophanies. L’installation d’un film de vitrophanie est assez aisée. Il vous suffit de retirer le film protecteur et de le coller contre la surface vitrée.

    En résumé, on retiendra que la vitrophanie est un outil révolutionnaire très utiles pour les agences et vitrines souhaitant dynamiser leur vitrine.