Comment choisir la bonne housse de couette ?

    Pour décorer une chambre à coucher, la housse de couette est un élément incontournable. Elle assure confort et douceur pour vous offrir des moments de sommeil paisible. Quand on sait le temps passé dans un lit, il est essentiel de s’assurer de faire le meilleur choix possible. Trouvez dans cet article les points importants pour trouver la meilleure housse de couette.

    Déterminer la taille adaptée pour la housse de couette

    Pour permettre à votre housse de couette de remplir pleinement sa mission, le choix de la bonne taille est primordial. Afin de trouver la housse de couette parfaite, il faudra à la fois tenir compte de la taille de lit pour avoir une jolie retombée, mais aussi de vos habitudes nocturnes. Sur le marché français, il existe notamment trois tailles standards : 200×200 cm, 240×220 cm et 246×240 cm. En général, la housse doit pouvoir être de la même taille que la couette ; il faudra donc bien en mesurer les dimensions. Quoi qu’il en soit, veillez à laisser une vingtaine de centimètres de chaque côté afin de garantit un confort et une chaleur optimaux.

     De ce fait, pour un lit une place, une housse de couette de 200 par 200 cm conviendra parfaitement. Lorsqu’il s’agit d’un lit de deux places, la housse de couette de 240×220 cm est la plus adaptée. Enfin, si votre lit est assez grand, la housse de couette de 246×240 cm est à privilégier.  

    Faites le choix de la bonne matière pour votre accessoire

    Il existe un vaste choix de matières de housse de couette qui conviendront à vos besoins et vos habitudes. Vous aurez ainsi à faire un choix entre le coton, la percale de coton ou alors le satin de coton. Il s’agit de trois matières très appréciées pour leur douceur et donc la chaleur et le confort qu’elles offrent.

    Toujours du côté des matières naturelles, il y a le lin apprécié pour ses propriétés thermorégulatrices. En effet, cette housse de couette préserve la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et évacue très bien l’humidité. Fabriquée à partir du coton, il y a aussi la flanelle qui est très douce et bien chaude.

    La housse de couette peut aussi être en matières synthétiques, généralement en microfibre de polyester. Contrairement à ce que vous pourrez penser, les tissus restent doux, respirants et évacuent facilement l’humidité. Dans tous les cas, vous pouvez choisir des housses de couettes de différentes matières que vous pourrez changer au gré de vos envies.

    Trouvez la bonne forme et couleur de housse de couette

    Il existe différentes formes de housses de couette, dont la plus fréquente est la forme bouteille appelée aussi cheminée. Dans ce cas, l’accessoire est équipé d’un rabat à son extrémité, ce qui offre plus de facilité au moment de border son lit. Il y a aussi des housses de couettes qui se boutonnent ou sont à zip. Votre choix dépendra donc de votre ressenti et du compromis à faire entre confort et esthétisme.

    Parlant justement d’esthétisme, il faut savoir choisir la bonne couleur pour sa housse de couette. Que vous soyez plutôt intéressé par les couleurs unies ou à motifs, vous trouverez celle qui vous intéresse. Mais, pour une pièce comme la chambre à coucher, il est conseillé de choisir les couleurs tendres comme le bleu, le blanc, le violet, le beige ou encore le gris. Pour les amoureux du rose, il est aussi possible de choisir, mais en optant pour une déclinaison très pâle.

    Pensez à la question de l’entretien de votre accessoire

    Le dernier point à prendre en compte pour choisir la bonne housse de couette est la question de son entretien. En effet, les draps nécessitent un lavage fréquent tous les 7 à 10 jours environ pour éliminer les bactéries. C’est pour cela qu’il faut choisir une matière de housse de couette d’une qualité supérieure. Une matière comme la percale de coton résistera aux températures de lavage les plus élevées et s’adoucit au fur et à mesure des lavages.