Comment bien sécuriser votre piscine ?

    Le bien-être dans votre maison passe par plusieurs attitudes à adopter et bien évidemment des divertissements, sports et jeux à essayer. Si vous voulez profiter des baignades à domicile pendant l’été par exemple, l’installation d’une piscine peut s’avérer assez bénéfique. Cependant, c’est un lieu qui expose à certains risques, surtout quand des enfants ou des personnes en situation de handicap vivent avec vous. La protection ou la sécurisation de votre piscine reste une obligation de source légale. Dans cet article, nous vous aidons à découvrir les différents moyens à mettre en place pour sécuriser votre piscine.

    1.Protection de piscine : ce que dit la loi

    L’installation d’une piscine à domicile doit obéir à certaines normes afin d’assurer la sécurité pour tous les habitants. Les autorités ont mis en place un dispositif légal pour exiger des propriétaires l’observation des mesures sécuritaires dans l’installation de leur piscine privée. En effet, depuis le 3 janvier 2003, vous devez équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les habitants des dangers et risques de noyade. Contrairement aux piscines hors-sol, gonflables ou démontables, vous devez, lors de la construction de votre piscine, mettre en place un système de sécurité approprié. Cela inclut donc l’intégration d’objets et équipements de sécurité pour empêcher les enfants de moins de 5 ans et les personnes en situation de handicap, en fauteuil roulant par exemple, de s’aventurer vers l’eau et de se noyer. Outre cela, vous devez vous assurer de la propreté de l’eau afin d’éviter la pollution et l’encrassement. Un aspirateur de piscine se révèle comme l’outil efficace pour nettoyer l’eau. Pour trouver un outil de qualité, cliquez ici afin d’effectuer le meilleur choix.

    2.Le garde-corps de piscine

    La rambarde se présente comme le principal équipement pour protéger votre piscine et empêcher les petits enfants de s’y aventurer à votre insu. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de garde-corps de piscine qui vous aident à sécuriser le périmètre du bassin. C’est une barrière de sécurité par excellence qui prévoit un système de verrouillage pour empêcher l’accès aux enfants. Vous pouvez choisir le format de rambarde qui vous plait selon les modèles disponibles en verre, en panneaux transparents, en clôture souple ou en barrière métallique. Peu importe le type de garde-corps que vous choisissez pour votre piscine, vous devez vous rassurer de respecter les normes légales en la matière. En réalité, votre barrière de sécurité doit respecter des critères de résistance et de dimension conformément à la norme NF P90-306. Par exemple, la clôture de piscine doit mesurer en hauteur 1,22 m minimum pour protéger les enfants. De plus, la présence d’un portillon sécurisé optimise la protection.

    3.Couvrir votre piscine

    Vous devez protéger votre bassin comme cela se doit afin de limiter tous les dégâts et accidents domestiques. Outre les enfants, les animaux de compagnie sont aussi concernés. Pour éviter qu’ils tombent dans l’eau, vous pouvez la couvrir avec des panneaux flottants qui vous aident à maintenir la température. Si vous ne disposez pas d’un gros budget, vous pouvez opter pour une couverture souple comme le filet par exemple. Vous réalisez des économies et évitez la pollution extérieure créée par les feuilles d’arbres, les insectes et déchets de tout genre. Grâce à la couverture de la piscine, vous réduisez la fréquence de l’entretien et vous économisez.

    4.L’abri de piscine

    Vous pouvez rendre complètement votre piscine inaccessible quand vous ne voulez pas l’utiliser. En effet, l’abri de piscine sert à fermer intégralement la surface du bassin avec des équipements adéquats. Vous pouvez commander un abri de piscine sur mesure et personnalisable afin d’empêcher les enfants et les animaux de s’aventurer dans l’eau. Si vous choisissez un abri de qualité, vous pourrez profiter d’une eau toujours propre à l’ouverture et vous baigner sans risques de contamination. C’est une méthode assez bénéfique pour éviter toute forme de pollution du bassin. Cela vous évite plus tard de grosses dépenses pour l’entretien. Malgré son coût peut-être un peu élevé, l’abri de piscine reste un investissement durable.