Comment bien choisir sa climatisation ? 

    Par les périodes de forte chaleur, il est indispensable d’équiper son domicile ou son lieu de travail d’installations permettant le rafraîchissement de l’air. Si les ventilateurs sont une option plutôt intéressante, les climatiseurs sont assurément le meilleur choix. Toutefois, leur choix dépend fortement de divers paramètres à prendre en compte pour bénéficier de performances optimales. Les voici !

    La technologie de climatisation

    Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une vaste gamme de systèmes de climatisation pour les particuliers comme pour les entreprises. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez vous orienter vers une technologie donnée de climatisation.

    La climatisation mobile

    La climatisation mobile offre bien davantage en termes d’utilisation et de prix. Facile à installer avec sa gaine d’évacuation, elle offre une grande mobilité. Vous pourrez ainsi en faire une utilisation ciblée en la déplaçant de pièce en pièce.

    Dans le sens de la mobilité, de plus en plus de particuliers jettent leur dévolu sur le climatiseur monobloc mobile, du fait de sa technologie « tout en un ». Présentée comme une seule unité, elle comporte :

    • un compresseur et un détenteur ;
    • un évaporateur ;
    • un condensateur ;
    • et un circuit frigorifique.

    Avec un fonctionnement et une installation très simples, cette climatisation dispose également de filtres autonettoyants.

    La climatisation fixe

    Système le plus classique, la climatisation fixe met en jeu deux unités, l’une placée à l’intérieur et l’autre installée à l’extérieur. C’est l’unité externe qui se charge d’évacuer l’air chaud de la pièce pendant que la seconde, composée d’organes de commande et de l’évaporateur, s’occupe de diffuser l’air frais.

      Comment mener à bien les travaux de rénovation de son appartement ?

    Ici, l’avantage est que l’unité placée en intérieur est plutôt discrète, puisqu’elle se fixe au mur et se fond dans la décoration. Malheureusement, il est impossible de l’installer sans l’aide d’un professionnel, sans parler de son coût plutôt élevé.

    L’espace à rafraîchir

    Une climatisation mobile peut généralement rafraîchir une pièce de 20 à 25 m². Certains modèles plus puissants montent jusqu’à 60 m². Ils conviennent donc pour les pièces pas trop grandes. En revanche, si votre pièce est d’une plus grande surface, vous devez alors vous rabattre sur des modèles plus puissants (climatisation split), présentant une puissance d’au moins 100 W/m². S’offrir une climatisation fixe sera donc plus bénéfique.

    Le niveau sonore

    Une climatisation performante capable de rafraîchir votre pièce en une dizaine de minutes est une belle affaire, mais vous vous sentirez encore mieux si elle est peu bruyante. Selon le choix que vous aurez fait, la différence se fera très vite remarquer.

    Les climatiseurs mobiles, bien qu’avantageux (prix, facilité à les installer et les déplacer), présentent généralement un niveau sonore de 50 à 60 décibels. Vous pourriez donc très vite vous lasser de son bruit, surtout si vous l’installez dans votre chambre. A contrario, avec un climatiseur fixe à deux unités vous soulage, puisque l’unité bruyante est justement celle qui se trouve en extérieur.

    Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut directement opter pour un climatiseur fixe, quelques modèles mobiles monoblocs étant équipés de silencieux. Un moyen rapide de vous informer est de regarder la notice pour vous assurer que votre futur climatiseur n’excède pas les 30 dB. Petit bonus, certains modèles sont également équipés de silencieux pour vous assurer une tranquillité totale.

      Comment contacter le service client de votre fournisseur de gaz ?