Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Réglementation pour la rénovation de la toiture

DTU

Même s'ils ne sont en principe applicables qu'à la construction neuve, vous trouverez dans les DTU de la série 40 les règles de l'art pour la couverture. Ces documents sont payants.

Normes produits

Sachez en outre que les tuiles et les ardoises font l'objet d'une marque NF. Les industriels volontaires peuvent la solliciter, dès lors qu'ils remplissent le cahier des charges.
Des normes NF existent également pour l'ensemble des éléments nécessaires à l'évacuation des eaux pluviales.

Le toit-terrasse

La réalisation et la rénovation des toits-terrasses sont soumis au DTU 43.5. Il faut consulter le DTU 60.11 pour ce qui concerne l'évacuation des eaux pluviales des toits-terrasses.

Gouttières et eaux pluviales

systeme-pluvialLa pose des gouttières, chéneaux et descentes de toit est soumise aux DTU 43.4 et 43.4.
Il fixe les bonnes pratiques en matière de choix des produits et de mise en œuvre.L'utilisation des eaux pluviales à l'intérieur du bâtiment est autorisée depuis l'arrêté du 21 août 2008. Il interdit tout contact entre l'eau pluviale, polluée par les éléments dont elle s'est chargée en toiture, et l'eau potable.
Pour cela, un double réseau est nécessaire, avec une identification rapide et claire permettant de savoir toiture-ardoiseslequel est dédié à l'eau potable. 

Il détaille la pose du système de récupération, en particulier dans le cas où celui-ci est alimenté enrelève par l'eau courante.

Il impose en outre un traitement spécifique de l'eau pour l'utilisation avec un lave-linge. Un compteur dédié devra être positionné en sortie du réseau d'eaux pluviales, afin de mesurer la quantité rejetée sur le réseau public.
Consultez l'arrêté sur les gouttières et eaux pluviales

Réglementation thermique

 Un comble perdu faisant l'objet de travaux d'isolation devra atteindre une résistance thermique de 4,5 et un comble aménagé de 4 (3 si les travaux entraînent une diminution de plus de 5 % de la surface habitable).

Urbanisme

Enfin, rappelons que la réalisation d'une surélévation est soumise à un permis de construire. Une déclaration de travaux est nécessaire pour les rénovations de couverture.

Besoin de rénover votre toiture ?

Estimez le coût de votre projet en quelques clics !


Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres