Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mardi 6 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

reglementation-thermique-2012Qu'est-ce qu'une réglementation thermique ?

La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage.

La Réglementation Thermique qui est actuellement en application depuis 2007 est la RT2005. Depuis le grenelle de l'environnement de 2007, la RT 2012 est devenue la référence. Elle est devenu obligatoire et applicable à toutes les constructions de maisons neuves des particuliers à partir du 1er janvier 2013.

L'ambition de la RT 2012 = un label BBC pour toutes les maisons

Les objectifs de la RT 2012 sont de réduire les besoins de chauffage et éclairage des bâtiments. Elle vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs, en s'alignant sur le label BBC, soit une consommation maximale de 50 kWhep/m2/an (ep= énergie primaire). Ces 50 kWh sont à moduler en fonction de la zone géographique, de l'altitude et de la surface habitable.

Pour cela, la réglementation veut favoriser l’utilisation d’équipements performants thermiquement et peu consommateur en énergie (chauffe-eau thermodynamique, triple vitrage, ventilation double flux…) ainsi que les énergies renouvelables (capteurs solaires,…).

Un calcul un peu barbare !

La RT 2012 impose notamment des seuils d’isolation, exprimés par le coefficient R, afin d'éviter les déperditions des murs, du toit, des ouvertures, du sol et circuit de ventilation. Afin de réduire les consommations d’énergie. Voilà en raccourci ce que la RT 2012 impose :

  • Pour le sol (la dalle) : sur vide sanitaire : 3.4 < R < 5, sur terre plein : 2,4 < R < 4
  • Pour les murs : 3,2 < R < 5,5
  • Pour le toit : 6,5 < R < 10

Besoin de rénover votre isolation ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres