Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

La toiture existante

La toiture est conçue pour durer plusieurs décennies. Dans une maison ancienne, elle n'est donc pas forcément en mauvais état. Voici les points à analyser pour identifier les défauts de votre toiture.

L'ÉTAT DE LA COUVERTURE

Par une observation attentive, vous-même si vous êtes averti ou un professionnel couvreur pourrez déterminer Etat de la couverturel'état de la couverture. Si de la végétation prolifère (mousses, lichens...), c'est que la couverture devient poreuse. Il faudra alors appliquer une solution antimousse, à basse pression, pour nettoyer l'intégralité de la surface. Pour prévenir le retour de ces parasites, l'application d'une solution hydrofuge est conseillée. En tous les cas, soyez prudents avec les matériaux de couverture. Ils sont fragiles, un traitement trop agressif les rendrait cassants et perméables.

Mais les problèmes peuvent être un peu plus importants. Si vous observez quelques problèmes d'humidité dans la partie haute des murs, cela vient sans doute d'un défaut de la couverture (tuile ou ardoise fendue ou manquante). Il faut remplacer sans tarder les éléments défectueux.

L'ÉTAT DE LA CHARPENTE

Etat de la charpenteSi vous intervenez en toiture en remaniant quelques tuiles, profitez-en pour surveiller l'état de la charpente. Si certaines pièces de bois sont fendues ou abîmées, d'autres travaux sont à prévoir. Par l'intérieur du bâtiment, si la charpente est apparente, vous pourrez également vous assurer du bon état de celle-ci. La présence de trous dans les pièces de bois et d'une poussière brune témoigne de la présence d'insectes lignivores. Il faut alors traiter le bois. Si certaines pièces de charpente sont humides, c'est aussi le signe d'un désordre à prendre au sérieux : problème d'évacuation des eaux ou défaut de couverture.

LES DESCENTES DE TOIT

Les gouttièresDu toit ruissellent les eaux de pluie. Il faut les diriger vers l'évacuation, sans les laisser stagner ni ruisseler au même endroit. C'est le rôle des gouttières ou chéneaux, selon les régions et les dénominations.

Les gouttières traditionnelles sont en zinc ou en cuivre, les plus récentes en béton, en aluminium ou en PVC. Leur mauvais fonctionnement (fuite, obstruction...) peut être à l'origine d'une infiltration d'eau. Une inspection régulière évite de mauvaises surprises.

Estimez votre projet !

Obtenez une estimation de votre projet, en établissant un devis par un des 5000 professionnels du réseau Bleu Ciel d'EDF.
Quelques clics suffisent pour recevoir jusqu'à 4 devis gratuits, clairs et détaillés réalisés par des professionnels reconnus et compétents !

Rénover une toiture, combien ça coûte ?

Vous souhaitez rénover votre toiture ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez jusqu'à 5 devis de professionnels ! Idéal pour estimer le budget de votre projet.

En savoir plus Rénovation Toiture

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres