Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Portes et fenêtres

Impératifs écologiques ou motivations économiques ? Faut-il changer portes et fenêtres ?

Les anciens avaient, en particulier dans l'habitat rural, la préoccupation de limiter les ouvertures pour ne pas provoquer de déperditions thermiques trop importantes. Aujourd'hui, la performance énergétique des bâtiments est redevenue une préoccupation majeure.

portes-fenetresPour autant, on ne reviendra pas vers des maisons sombres, aux fenêtres étroites. A l'heure de la réglementation thermique BBC (Bâtiments à Basse Consommation) et dans la perspective des bâtiments à énergie positive d'ici 2020, les surfaces vitrées apparaissent davantage comme une solution que comme un problème. Applicable à la construction neuve (à compter du 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles), cette réglementation diminuera considérablement les besoins de chauffage, en mettant l’accent sur l’orientation et l’exposition de la maison. Ouvertures réduites et fortement isolées au nord, mais plus généreuses en façade sud, les ouvertures permettront de bénéficier des apports solaires. En réduisant la part du chauffage, cette RT 2012 augmentera la part relative de l’éclairage dans les consommations énergétiques, plafonnées à 50 kWhep/m².an.

Les surfaces vitrées développées limiteront l’éclairage, en optimisant les apports de lumière naturelle.
Il est certain que les technologies des vitrages évoluent sans cesse. Bien que la priorité en matière d'isolation doit être portée sur les murs et le toit (ou le plancher haut), votre système d'isolation est un tout. Vos fenêtres et ouvertures peuvent être, selon les cas, être responsable de 15% à 20% des déperditions thermiques de votre maison voire plus; mais il faut aussi noter et prendre en compte les apports  solaires. La performance des vitrages à isolation renforcée est préconisée selon un coefficient Uw au plus proche de 1.

 

 

Besoin de rénover vos portes ou vos fenêtres ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres