Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 19 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

L'esthétique des portes et fenêtres

Portes et fenêtres sont des éléments architecturaux d'importance, qui contribuent au cachet de votre maison.

 

maison-construction-projetFenetre PVC, Fenêtre Bois ou Fenêtre Alu ?

Premier déterminant, le matériau dans lequel est construite la fenêtre.

  • Traditionnellement, les fenêtres sont construites en bois. Celui-ci confère aujourd'hui encore au bâtiment une esthétique traditionnelle. Le bois peut être apparent (vernis) ou peint.
  • Le métal est sollicité dans bien des projets contemporains. Il s'agit le plus souvent d'aluminium, mais il existe également des fenêtres en acier. Brute ou laquée, la fenêtre métallique affiche une grande noblesse.
  • La fenêtre en PVC est moins marquée en termes d'esthétique. Elle peut être soit blanche, soit en imitation du bois. Le plus répandu, le moins cher et le plus récent, le PVC est considéré par les architectes comme le moins noble des matériaux de menuiserie.

Il est possible de mixer les matériaux, pour différencier l'apparence extérieure et la finition intérieure.
D'une manière générale, il est conseillé de respecter l'esthétique d'origine du bâtiment. La façade dune maison ancienne a été pensée avec une fenêtre en bois, mieux vaut respecter cet équilibre. Cela est d'ailleurs obligatoire à proximité d'un monument historique (voir notre rubrique Réglementation).
Pour en savoir plus sur les matériaux, consultez notre rubrique Equipements.

 

Les éléments décoratifs

Portes et fenêtres ont toujours été le lieu de motifs décoratifs. Les poignées ornementales, l'imposte (partie vitrée fixe), l'arrondi font partie des figures anciennes.

 

Les catalogues des industriels foisonnent de possibilités de personnalisation. Les portes d'entrée peuvent accueillir toutes sortes de décors, tant en termes de vitrage (dépoli, sablé, coloré...) que de motifs en façade. Quant aux fenêtres, vous pourrez choisir un vitrage libre ou la reprise de petits bois. Les poignées ouvragées ou simples, le brut ou le coloré vous donneront toute liberté pour choisir ce qui convient le mieux à votre projet et à votre goût.

Besoin de rénover vos portes ou vos fenêtres ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres