Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Apports de lumière et le vis-à-vis

La fonction première de la fenêtre est d'apporter dans le bâtiment la lumière de l'extérieur.


Cette dimension prend une importance nouvelle à la faveur des nouvelles exigences en matière énergétique, du fait de la diminution des besoins d'éclairage lorsque la lumière naturelle est exploitée au maximum.

 

porte-parquet-stratifiesLa transmission lumineuse

Nous avons déjà vu qu'un vitrage se caractérisait par son coefficient de déperdition thermique U, son coefficient de réduction acoustique Rw et son facteur solaire. Il existe une autre valeur, très importante à prendre en compte : le coefficient de transmission lumineuse (Tl). Il mesure, en pourcentage, la quantité de lumière extérieure qui filtre à l'intérieur du bâtiment, à travers le vitrage.

La transmission lumineuse est considérée comme faible lorsque le coefficient est inférieur à 70 %. Un tel vitrage peut être intéressant pour éviter l'éblouissement, par exemple sur une façade fortement exposée au soleil. A l'inverse, si vous souhaitez bénéficier au maximum de la lumière du jour et réduire ainsi l'utilisation de l'éclairage électrique, optez pour un vitrage avec un indice Tl plus élevé !

Intimité et vis-à-vis

En bord de rue ou en cas de vis-à-vis gênant, le vitrage peut vous aider à préserver votre intimité. Il vous faut, dans ce cas, prêter attention à la réflectivité du verre, c'est-à-dire à la quantité de rayonnement solaire renvoyé. Plus elle est élevée, plus l'effet miroir dissimulera aux regards extérieurs.

Suite - L'esthétique

Besoin de rénover vos portes ou vos fenêtres ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres