Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(4)

Bardages et parements de façade

Une alternative aux peintures et enduits : le bardage.

Il s’agit d’éléments solides fixés sur une ossature, elle-même vissée sur le mur. Le bardage peut abriter un isolant (voir notre dossier sur l’Isolation Thermique par l’Extérieur ITE).

 

Une autre esthétique de votre façadeASPECT BOIS, PIERRE, BRIQUE, CERAMIQUE POUR UNE AUTRE ESTHETIQUE DE VOTRE FACADE

Le bardage transforme en profondeur l’esthétique du bâtiment, tout en laissant une grande liberté de choix. Il peut être en bois, en métal, mais aussi en pierre naturelle (pierre agrafée ou attachée) ou en terre cuite. Il existe des bardages en fibro-ciment, lisses ou veinés à l'instar du bois. L'ardoise, traditionnellement utilisée en couverture, peut aussi être déclinée en façade, comme cela se pratique dans les zones de montagne.
Des matériaux plus industriels, comme le stratifié ou les revêtements vyniliques offrent une très grande variété de décors. Un bardage peut même intégrer des capteurs photovoltaïques, pour produire de l’électricité.

Les lames de bardage peuvent se poser à l’horizontale ou à la verticale. Les pierres et la céramique se présentent généralement sous la forme de carreaux. Il est possible de jouer l’alternance des teintes ou des motifs. Les professionnels les plus expérimentés peuvent même vous proposer une pose des lames en diagonale, très originale.

Le dessin d'ensemble des lames, appelé calepinage, permet toutes les fantaisies. Alterner une lame large et une lame fine donnera du volume à la façade. Le choix de lames étroites, posées verticalement, élancera le bâtiment vers le ciel.

Vous pouvez opter pour un bardage complet ou pour l’une des façades seulement, selon votre budget et les contraintes, en particulier en termes d’urbanisme (voir Réglementations).

Le bardage

MISE EN ŒUVRE

Un bardage se pose sur une ossature. Généralement en bois, elle est vissée dans la paroi. L’accrochage des lames s’effectue à l’aide de fixations en inox, pour éviter tout risque de corrosion. Le dimensionnement de l’ossature ainsi que le mode de fixation doivent être déterminés en fonction du poids du matériau de revêtement et de l’exposition au vent de la façade.

L’épaisseur de l’ossature permet de laisser passer une lame d’air entre la paroi de la maison et le bardage, pour éviter la condensation.

BARDAGES ET ENTRETIEN

L’entretien dépend du matériau, mais il reste généralement modéré. En bois, le bardage devra faire l’objet d’un traitement tous les cinq à dix ans, selon l’essence choisie. Le métal ne s’entretient pas, à l’exception d’un nettoyage de surface si votre façade est exposée à la poussière ou à la pollution. Les bardages plus particuliers, comme la pierre, feront l’objet d’un entretien en fonction de la nature exacte du revêtement (pierre tendre, pierre dure…). Le fabricant vous fournira une notice d’utilisation.

Les parementsLes parements

Alors que le bardage est fixé sur ossature, le parement est collé à l'aide d'un produit spécifique, adapté au matériau à mettre en oeuvre. Il se pratique surtout avec des pierres naturelles ou des briques, qui donnent au bâtiment un cachet ancien. Le matériau de façade est beaucoup plus fin que s'il servait également à la structure, ce qui est intéressant dans le cas de la pierre naturelle, vu son prix élevé. Mais il nécessite un support en très bon état, à même de supporter un collage.

Besoin de rénover votre façade ?

Budgétiser votre projet en quelques clics !


En savoir plus Rénovation Rénover façade

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres