Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Nettoyer et réparer les défauts de façade

Si votre façade présente des défauts autres qu’une simple usure du revêtement, il faut d’abord remédier aux défauts qu’elle présente, avant d’envisager le ravalement ou la pose d’un bardage.

Nettoyer la façade

Nettoyage de façade

La première action à entreprendre est un sérieux nettoyage de façade. Il faut choisir le mode approprié au support.

  • La haute pression est efficace, mais doit être réservée aux matériaux en bon état et pouvant supporter ce traitement.
  • Le gommage, qui vient à bout de la plupart des salissures par projection d’une poudre à sec.
  • Les procédés sans eau (comme le sablage) sont d’ailleurs préconisés pour tous les supports abîmés, présentant un risque de se dégrader sous l’effet de l’eau ou de la laisser s’infiltrer dans la paroi.

Il existe de nombreux procédés de nettoyage de façade. Dans les cas complexes, il est conseillé de se tourner vers un professionnel.

Réparer les fissures

Tout comme sur une paroi intérieure, il faut reboucher une fissure extérieure.

Il faut utiliser un mortier spécifique, avec une armature pour les fissures larges. Choisissez un produit compatible avec le revêtement que vous souhaitez appliquer ultérieurement. Un professionnel peut aussi vous proposer l’injection d’une résine qui viendra colmater les creux de la structure.

Mais il faut avant tout s’assurer que la cause de la fissure est traitée, sans quoi le phénomène risquerait de se reproduire. Si la fissure provient d’une mauvaise répartition des charges (par exemple d’un linteau sous-dimensionné), il faut envisager une reprise de maçonnerie.

Avant de traiter les fissures pour savoir si celle-ci est stabilisée positionner des plots de plâtre ou de chaux et attendez quelques mois. Si votre plot reste intact, c'est qu'il n'y aura plus d'écartement et que la cause de cette dégradation était passagère. Vous pouvez réparer.

Dans le bâti ancien, il peut arriver que la structure dans son ensemble s’affaisse ou penche, ce qui entraîne des fissures. Il faut alors créer, par des tirants ou des contreforts, les équilibres qui assureront la stabilité de la maison. Il est aussi possible de stabiliser le bâtiment par l’injection d’une mousse au niveau des fondations.

Vaincre l'humidité

Les remontées capillaires peuvent être traitées de différentes manières.

  • La plus radicale consiste à scier le mur à quelques centimètres du sol et à placer dans l’ouverture un film étanche, qui stoppe l’eau.
  • L’hydrofugation peut aussi être assurée par injection d’un produit dans la maçonnerie.

Il faut également signaler l’existence d’une solution non reconnue officiellement, mais qui présente des résultats satisfaisants dans de nombreux cas. Il s’agit d’ondes magnétiques qui inversent le sens de circulation de l’eau et la ramènent vers la terre. Cette solution ne fonctionne toutefois pas pour les caves, où il faudra recourir à des procédés plus traditionnels.

Si vos têtes de mur ne sont pas protégées, (particulièrement dans le cas de maisons avec des volumes complexes), elles sont davantage exposées au risque d’infiltration. Un habillage métallique peut suffire à supprimer ce danger !

Que faire des modénatures ?

Les façades anciennes sont souvent décorées d’éléments qui la rendent dynamique.

facade-modenature

Un bandeau souligne les appuis de fenêtre, une corniche marque la séparation entre les étages… Ces éléments se détériorent et peuvent gêner la réfection de la façade. Ils sont plus problématiques encore lorsqu’il s’agit d’isoler par l’extérieur et devront impérativement être ôtés.

renovation-facade-modenatureIl existe chez la plupart des industriels proposant des solutions de façade des modénatures synthétiques, généralement en polystyrène recouvert d’une couche leur donnant l’apparence de la pierre. Ces produits de substitution, lorsqu’ils sont de bonne qualité, sont difficilement détectables à l’œil nu et reproduiront votre animation de façade d'origine.

Ils peuvent également être utilisés pour animer une façade contemporaine, trop lisse au goût du propriétaire.

Une fois que les défauts de la façade ont été rattrapés, que la surface a été ragréée, reste à choisir un revêtement.

Combien ça coûte ?

Vous souhaitez rénover votre façade ? Pour estimer le budget de votre projet, cliquez sur ce lien. Vous recevrez jusqu'à 5 devis de professionnels ! Idéal pour comparer les offres et mieux cerner votre projet !

Besoin d'une nouvelle façade ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


En savoir plus Rénovation Rénover façade

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres