Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Comprendre la cause des problèmes de façade

Avant d'envisager la rénovation de votre façade, regardez la avec attention. Voici les questions à se poser pour identifier les points qui peuvent poser problème. Sachez qu'une rénovation de façade contribue à l'amélioration des performances énergétiques de votre maison.

Les salissures

Sur une pierre apparente comme sur un revêtement, vous pouvez observer des salissures. De couleur noire ou grise, elles proviennent de la pollution. De couleur verte, elles sont liées au développement de micro-organismes. Un nettoyage peut suffire (parcourez l'article "nettoyer une façade"), sauf si le revêtement est trop atteint.

L'humidité

Façade et humiditéL’eau cause aux façades des dégâts importants. Lorsque votre maison se trouve au dessus d'une nappe phréatique,  régulièrement son niveau d'eau augmente, les remontées capillaires diffusent alors l’humidité progressivement dans toute la maçonnerie. Le phénomène est généralement dans ce cas plus marqué en pied de mur.

L’eau dans la paroi peut aussi provenir d’une infiltration, due soit à un ruissellement excessif causé par un défaut des descentes de toit ou d'un cheneau, soit à une fissure ou une altération des joints de maçonnerie. Si votre mur est constitué d'un matériau ancien (brique ou pierre calcaire par exemple), il peut devenir poreux dans le temps et absorber l'humidité de l'air.

L'altération des joints

Lorsque les pierres ou les briques sont apparentes, elles sont liées entre elles par un joint, à base de chaux ou de ciment. Il assure la stabilité de votre maison et la protège contre l’eau. Lorsque les joints sont abîmés, il est nécessaire de les refaire sans tarder. Veillez à choisir le bon matériau, compatible avec l’élément de structure. Les joints pour pierres tendres ne sont pas les mêmes que ceux pour pierres dures ou pour briques.

Les fissures

Façade et fissuresEn surface, le revêtement peut présenter des fissures. Les causes en sont multiples. Par exemple, l’apparition d’un faïençage (fissures superficielles en réseau) provient généralement d’un défaut de l’enduit. Les fissures les plus petites peuvent également être provoquées par la coexistence dans la maçonnerie d’éléments disparates, présentant des réactions hygrométriques et thermiques différentes. Les fissures plus importantes proviennent le plus souvent de mauvais reports de charges dans le bâtiment. C’est le cas en particulier autour des ouvertures. Les mouvements du terrain et les microsecousses sismiques peuvent eux aussi provoquer ce type de fissures, elles sont souvent plus conséquentes.

L'ancien revêtement de façade

Avec le temps, l’ancien revêtement progressivement se décolle, cloque ou ternit ou présente des salissures importantes. Ces défauts empêchent l’adhérence d’une nouvelle épaisseur (décollement, reliefs…), il faut décaper. Dans les cas ou l'accroche est bonne vous pouvez mettre en œuvre peinture ou enduit.

Une méthode simple pour vérifier l'état de l'ancien revêtement est de tracer sur la façade cinq lignes verticales et cinq lignes horizontales, dessinant ainsi vingt-cinq petits carrés. Si 80 % des carreaux restent adhérents, le revêtement est en bon état.

Un diagnostic de façade et de structure

Il n’est pas toujours évident d’identifier par soi-même la cause des problèmes que connaît sa façade. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous tourner vers une entreprise de maçonnerie ou un façadier, qui délivrera son analyse avant d’établir le devis. Vous pouvez également, dans les cas les plus complexes, faire appel à une entreprise spécialisée dans le diagnostic de façade. Il vous en coûtera un peu plus cher, mais vous êtes certain de réaliser les travaux adaptés à l’état réel de votre façade. Plusieurs organismes proposent ce type de prestation. Citons le CEBTP et le LERM, laboratoires reconnus au niveau national.

Besoin d'une nouvelle façade ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres