Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mardi 20 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(2)

Comment aménager un home cinéma ?

Vous rêvez d'un cinéma à la maison ? Des sons venant de partout pour vous surprendre ou vous envoûter ? Des expériences virtuelles, visuelles et sonores uniques ? Alors découvrez ci-dessous comment installer votre équipement home cinéma.

Quelle surface prévoir pour l'espace home cinéma ?

amenagement-jeux-video

La taille de la surface dépend :

  • Du nombre de personnes que vous voulez installer.
  • Du confort que vous voulez leur donner.
  • De la taille de l'écran choisi.

Par exemple, 4 personnes peuvent agréablement profiter du spectacle ou s'adonner à leur « sport » interactif favori dans une pièce de 4m x 2.5m, avec le canapé placé contre un mur à 3m d'un écran de 2m de base.

Il existe des équipements de petite taille (enceintes, lecteur et ampli) qui se font très discrets. Les écrans sont escamotables, ou les téléviseurs TFT ou plasma sont extra plats.

Donc, avec une pièce de 20 m2 ou plus, on peut accueillir un petit groupe d'amis dans d'excellentes conditions de confort ou de divertissement.

Vous trouverez ci-dessous les distances minimales et maximales déterminées par les experts de Que Choisir pour une qualité de visionnage optimale.

Distance de l'utilisateur
à la TV en mètres
Diagonale de votre écran
32" 40" 46" 55"
81 cm 102 cm 117 cm 140 cm
optimale 2.5 m 3 m 3,4m 4 m
maximale 3,6 m 4.2 m 4.8 m 5,7 m
minimale  1,7 m 2,2 m 2,4 m 2,8 m

Combien d'enceintes ?

Un caisson de basses et des enceintes, le tout relié à un amplificateur, telle est la composition d'un home cinéma. Pour le nombre d'enceintes, tout est fonction :

  • de votre budget,
  • de la place dont vous disposez,
  • et de la qualité de son que vous souhaitez obtenir.

L'équipement standard se compose de 5 enceintes et est appelé 5.1. Vous pouvez également opter pour un équipement se composant d'une, deux, trois ou sept enceintes (respectivement 1.1, 2.1, 3.1 ou 7.1).

Le placement des enceintes en home cinéma

enceinte-homecinema

Les enceintes satellites seront distribuées à la périphérie comme suit :

Avec les systèmes d'entrée de gamme en 1.1, 2.1 ou 3.1 :

  • les enceintes seront placées essentiellement à proximité de l'écran,
  • et raccordées directement à l'amplificateur sans dissimulation de câblage.

Dans le cas des systèmes 5.1 ou 7.1 :

  • Le caisson de basses peut être placé n'importe où dans la pièce à condition d'être posé sur un support stable. En général il est laissé au sol à proximité de l'écran.
  • Les enceintes latérales doivent toujours être placées à côté du téléviseur : elle restituent l'effet de la stéréo.
  • Dans un système 5.1 : placez les enceintes arrières de part et d'autre de la zone d'écoute, légèrement en arrière. Elles restituent les effets accoustiques (vent, pluie, bruits divers, etc.)
  • Dans un système 7.1 : placez deux enceintes de part et d'autre de la zone d'écoute et les deux autres derrière la zone d'écoute. Veillez à les espacer suffisamment.

Une fois votre installation terminée, pensez à régler le volume de chacune des enceintes de façon indépendante, pour une qualité d'écoute maximale !

Avant d'acheter votre équipement, vérifiez que le home cinéma dispose de suffisamment d'entrées son (HDMI, USB, etc.) pour relier tous les périphériques à raccorder (console de jeux, lecteur MP3, etc.).

Attention au décodage du son. DTS et Dolby Prologic II sont des codages permettant de diffuser le son dans les enceintes. Mais certains lecteurs ne décodent pas le Dolby Prologic II. Par ailleurs, seuls les équipements lisant le Blu-ray décodent le DTS-HD et le Dolby True HD.

Où faire passer les fils ?

Les enceintes arrières bénéficieront d'un câblage dissimulé, pour ce faire, on aura deux solutions :

  1. Faire passer les fils dans des gaines insérées dans la partie isolation des murs, cloisons ou sol. Des prises « sortie de câbles » sont encastrées à la sortie des gaines. Ces dernières doivent être de diamètre suffisant (diamètre 25 mm au moins) et on doit veiller à leur rayon de courbure, car les câbles de home-cinéma sont de section importante et souvent plats, ce qui les rends difficile à glisser/tirer dans les gaines.
  2. Poser des plinthes électriques. C'est moins esthétique, d'autant que les enceintes satellites ne sont pas toutes placées au sol. Mais c'est plus facile à installer, et les futures transformations seront plus aisées.

Nous vous déconseillons l'utilisation des systèmes sans fils, qu'ils soient par ondes radio ou infra-rouge. En effet, le son risque d'être très pertubé par les ondes radio. Par ailleurs, vos enceintes devront de toute façon être reliées à une prise électrique.

plan-electriqueL'alimentation électrique

Ne pas faire d'économie sur les prises électriques encastrées ou en saillie, car le multimédia est constitué de nombreux appareils : amplificateur, lecteur(s), écran ou projecteur, récepteur satellite ou adsl, sans compter les prises des éclairages d'appoint.

Pour une accoustique comme au cinéma

Il s'agit de :

  • S'isoler des bruits extérieurs.
  • Obtenir une excellente diffusion du son dans la pièce (home-cinéma).
  • Amoindrir les bruits de mouvement.
  • Eviter les glissements dans le cas des jeux interactifs.
  • Eviter de déranger le reste de la maison.

Il faudra donc utiliser une isolation acoustique appropriée.

Les passionnés de home cinéma devront donc :

  • Utiliser des revêtements souples (moquette, vinyle,..,) sur toute la surface du sol.
  • Doubler les parois des murs en insérant de la laine de verre par exemple. A noter qu'on obtient en même temps une excellente isolation thermique, suivant l'épaisseur choisie. On recouvrira tous les murs de tentures textiles, voire de panneaux acoustiques (budget conséquent).

Quelques conseils supplémentaires pour une accoustique parfaite

  • Choisir des fenêtres à doubles vitrages, voire phoniques.
  • Choisir des blocs-portes isolés pour l'accès à la pièce.
  • Bien fixer les éléments de chauffage métalliques, pour éviter leur mise en résonnance. Ajouter des silentblocs aux points d'ancrage et de raccordement, au besoin.
  • Réduire les bruits de soufflerie (VMC, chauffage ou climatisation soufflants), mais ne pas s'affranchir d'une bonne ventilation.

L'éclairage et les précautions pour une bonne qualité vidéo

Il faut éviter tous les reflets sur l'écran, d'autant plus que des joueurs ou spectateurs sont disposés de part et d'autre de l'axe de projection. On proscrira donc les cadres, vitrines, lampes de table, objets très clairs.

L'éclairage sera de type halogène sur pied, ou applique et commandé par un variateur pour adapter la lumière ambiante aux besoins des téléspectateurs. Une télécommande apportera un confort supplémentaire.

Envie d'installer un home cinéma?

Faites appel à un électricien, il saura vous conseiller


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres