Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Concevoir sa domotique

Comment concevoir son projet de domotique pour qu'il reste évolutif dans le temps

La domotique est donc adaptée à de multiples usages. Elle repose sur un grand nombre de technologies, entre lesquelles il n'est pas toujours aisé de faire son choix. Deux aspects sont à prendre en compte : la transmission des données et le langage (appelé protocole) par lesquels les appareils communiquent.

maison-communicanteDomotique - Les solutions filaires

Une commande domotique peut être installée sur le courant électrique traditionnel. Cette solution est déconseillée. Elle n'assure pas une bonne communication entre les éléments et surexploite un réseau qui n'était pas prévu pour cet usage.

Le " bus " est beaucoup plus adapté. Il s'agit d'un câblage simple, qui relie chacun des éléments à piloter à un tableau central. Un récepteur radio y est intégré, avec lequel communique la télécommande. Pour les équipements de communication et de transmission de données, un câblage spécifique est nécessaire (voir rubrique Equipements "Tout pour la maison").

Les solutions filaires sont plébiscitées dans le neuf. Elles sont toutefois relativement importantes à mettre en oeuvre en rénovation, où le passage de câbles nécessite des travaux si vous souhaitez tout encastrer. Il existe des plinthes relativement discrètes permettant de câbler la maison. En tous les cas vous éviterez de faire passer vos câblages en voisinage direct de câbles électriques.

Domotique - Les solutions sans fil

Beaucoup plus simples à mettre en oeuvre, les solutions sans fil communiquent par radio. Elles sont particulièrement adaptées à la rénovation, car elles ne nécessitent pas de travaux. Toutefois, elles sont plus coûteuses à l'achat et moins chères en maintenance. Par ailleurs, la présence de trop de solutions radio risque fort de créer des interférences. Une rénovation intégrant une part élevée de domotique devra passer par de la technologie filaire, au moins partiellement.

Domotique - Une solution évolutive

Si vous faites réaliser une installation domotique, pensez à l'avenir. Cela implique de bien choisir le protocole des appareils que vous installez. Le KNX (konnex), pour les solutions par bus, couvre 95 % des appareils et s'impose comme le standard en Europe. Concernant les transmissions radio, deux protocoles se développent : io-homecontrol et Zigbee. Le premier protocole rassemble onze industriels (Somfy, Hormann, Velux, Honeywell, Niko, Ciat, Assa Abloy, Renson, Window Master, Overkiz et SecuYou). Le second est plus répandu à l'échelle internationale, avec de nombreuses marques. Citons Legrand, Black & Decker, Netgear, LG, Itron ou encore General Electric. Certains indusriels proposent des gammes de produits pour chacun de ces protocoles. 

La domotique pour vous simplifier la vie

Enfin, ne perdons pas de vue que la domotique est faite pour simplifier la vie de tout le monde. Il vaut parfois mieux opter pour deux systèmes de commande (par exemple un pour le chauffage et l'éclairage, et l'autre pour la partie sécurité, ainsi qu'une station dédiée pour le multimédia) que de vouloir tout concentrer en un système unique, qui risque de s'avérer très complexe à l'utilisation.

Pour en savoir plus sur la domotique et ses applications, nous vous conseillons l'ouvrage exhaustif de François-Xavier Jeuland, La Maison communicante. Réussir son installation domotique, 3ème édition, Eyrolles, 2010.

La domotique pour votre maison, ça vous tente ?

Budgétisez votre projet avec un éléctricien en quelques clics !


En savoir plus Domotique

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres