Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Réglementation thermique et chauffage : les normes à respecter

D'un point de vue général l'ensemble des produits du bâtiment sont généralement certifiés par différents organismes avant leur mise en vente sur le marché français ou européen.

Parmi les principaux acteurs : le CSTB qui exerce son activité en toute indépendance vis-à-vis des industriels et des professionnels de la construction, dont il est le partenaire. Son éthique est fondée sur l'indépendance, le professionnalisme, la rigueur scientifique et le respect des règles déontologiques.

  • CertiVéA : certification des acteurs et des ouvrages
  • ACOUSTB : études d'environnement acoustique
  • Céquami : certification maison individuelle
  • Aérodynamique Eiffel : aérodynamique appliquée et aéraulique industrielle
  • Certita : certification de produits et systèmes de génie climatique
  • Certisolis TC: certification des performances électriques des capteurs photovoltaïques

    reglementation

Réglementations thermiques

En matière de performance énergétique, une réglementation dite élément par élément impose des caractéristiques minimales pour un certain nombre d'équipements. Elle exige notamment qu'en cas de remplacement de la chaudière, le nouvel appareil soit au minimum une chaudière basse température.

La réglementation thermique RT 2012 actuellement en vigueur ne concerne pas encore la rénovation, mais seulement la construction neuve et l'habitat neuf ne doit pas consommer plus de 50 kWhEP/(m².an).

Toutefois, les grands principes qu’elle édicte doivent servir de point de repère pour la rénovation. Il est à noter qu'il est obligatoire de produire un DPE Diagnostic de Performance Energétique pour toute vente ou location de logement ou de maison individuelle depuis la mise en place de la RT 2005.

Les projets du plan énergies cités lors du grenelle environnement sont à terme d'inciter à rénover l'ensemble du parc immobilier pour abaisser notre bilan carbonne et notre bilan énergétique. Voir ci-dessous la réglementation BBC ou RT 2012 appliqué depuis le 1er janvier 2012.

BBC Rénovation

La réglementation thermique RT 2012 marque une rupture profonde, en généralisant les bâtiments à basse consommation. Le label BBC rénovation, démarche volontaire, est une déclinaison de la RT 2012 pour la rénovation, avec un référentiel très précis et très exigeant.

www.effinergie.org/site/Effinergie/BBC-EffinergieRenovation

Les marques NF

La marque NF est une marque collective de certification et n’est pas obligatoire, mais volontaire de la part des industriels. Elle constitue un signe de qualité, assis sur un référentiel détaillé. La marque NF garantit une conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité correspondant aux besoins des consommateurs.

Consultez la liste des produits titulaires d’une marque NF sur le site de l’Afnor : www.afnor.org

Voici quelques sites vers les normes NF des produits pour le chauffage et la ventilation :

Les documents techniques unifiés (DTU)

Les DTU sont des règles de l’art qui s’imposent généralement aux professionnels. Vous trouverez à cette adresse la liste des DTU dans le domaine du chauffage et de la ventilation : boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upload/fichiers/ListeDTU_CD_Chauffage_2ed_avril2010.pdf.

Si vous souhaitez faire un diagnostic de performance énergétique, il est conseillé de trouver un diagnostiqueur immobilier professionnel ou encore de faire appel à un diagnostiquer certifié.

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres