Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Isoler et habiller la surélévation

Créer un étage supplémentaire n’est pas sans incidence sur la thermique du bâtiment. L’articulation entre les deux niveaux devra être soigneusement réalisée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour assurer la cohérence d’ensemble du bâtiment, tant d’un point de vue technique qu’esthétique.

 

ISOLATION

Il vous faudra isoler la surélévation, pour en faire un niveau confortable en été comme en hiver. L’isolation par l’intérieur est la solution qui vient en premier à l’esprit. Mais elle présente deux inconvénients. Elle diminue la surface intérieure et elle laisse sans réponse le point de passage entre les murs et le plancher.

C’est pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur peut s’avérer intéressante. Si la maison ancienne nécessite elle aussi un renforcement de l’isolation, c’est l’occasion de traiter l’ensemble en une seule fois. La continuité entre les deux niveaux sera ainsi assurée. En outre, cela peut vous permettre, si vous le souhaitez, de traiter la façade de façon identique entre les deux niveaux.

Rappelons qu’isoler une pièce, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, nécessite de la ventiler, pour éviter tout phénomène de condensation.

Voir Je rénove > J’isole

 

renovation-facade-modenatureQUELLE FACADE ?

Choisir une façade pour la surélévation nécessite un choix esthétique important. Souhaitez-vous que la surélévation passe inaperçu, en s’inscrivant dans la continuité du bâtiment existant, ou la mettre en valeur en choisissant volontairement le contraste ?

La première option est souvent délicate, car il n’est pas évident de retrouver exactement la teinte de la façade existante. Le bois vieillit, la peinture se décolore légèrement, l’enduit se patine… Bref, la façade évolue avec le temps. Pour obtenir un ensemble parfaitement uni, il faudra certainement reprendre l’ensemble, maison existante et surélévation. Ce peut d’ailleurs être l’occasion d’isoler par l’extérieur (voir ci-dessus).

Dans les projets d’architectes, le choix est souvent fait d’un contraste assez vif entre l’ancien et le nouveau. Sur une façade enduite, un volume bardé en bois ou en métal créera en effet une rupture qui peut s’avérer assez esthétique. Si tout est enduit ou peint, et qu’il est délicat de retrouver la teinte de l’existant, pourquoi ne pas trancher en choisissant une autre couleur ? Tout en restant dans des teintes acceptées par le plan local d’urbanisme, il est possible de dynamiser la façade par une association beige / brun, blanc / gris-bleu… Vous mettrez la surélévation en évidence, en attirant le regard sur ce nouveau volume.

Voir Je rénove > Murs et façades

RECREER LES PROTECTIONS

Le débord de la toiture protégeait-il votre façade sud du rayonnement solaire en été ?  Si c’est le cas, il faut trouver une solution pour retrouver cette protection, afin de conserver le confort d’été. Pourquoi ne pas créer une terrasse ou un balcon à l’étage, dont l’ombre estivale produira le même effet ? Autre voie, l’installation d’un brise-soleil sur la façade, qui coupera le soleil d’été. Pour gagner en surface sans perdre en confort !

 

 

Isoler sa maison , combien ça coûte ?

Vous souhaitez isoler votre maison ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez jusqu'à 5 devis de professionnels ! Idéal pour estimer le budget de votre projet.

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres