Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Les réseaux

Dans la surélévation, vous aurez besoin de l’électricité, d’un mode de chauffage, probablement de l’eau courante et sans doute des réseaux de communication. Un conseil : ne figez pas la répartition des pièces de votre maison à celle que vous aurez décidée en créant la surélévation, mais concevez les réseaux en conservant une marge de manœuvre, pour des modifications ultérieures.

 maison-construction-projets

Le raccordement électrique de la surélévation ne présente pas de difficultés particulières. Il faut s’assurer que le tableau électrique dispose de la place suffisante pour accueillir le nouveau câblage. Si votre surélévation comporte une pièce d’eau, la liaison à la terre est obligatoire. D’une manière générale, il faut la réaliser, pour une question de sécurité mais aussi pour conserver la possibilité d’installer ultérieurement une cuisine ou une salle de bain à l’étage sans avoir à bouleverser tout le circuit électrique. De même, compter large pour la puissance électrique nécessaire évite d’avoir des regrets quelques années plus tard.

Voir Je rénove > Electricité et domotique

 

La même précaution doit être prise pour choisir le mode de chauffage. Si vous souhaitez raccorder la surélévation au chauffage central existant, il faut vérifier le dimensionnement de l’appareil de chauffage (chaudière, pompe à chaleur…). Si la puissance permet de chauffer les m² supplémentaires, il est intéressant d’étendre la boucle d’eau chaude. Mais si la puissance est déjà à sa limite, à vous de décider si vous changez de chaudière ou si vous équipez la surélévation d’un chauffage électrique autonome. Selon l’espace que vous créez à l’étage, il peut aussi être intéressant d’y installer un poêle à bois, dans une pièce de vie.

Voir Je rénove > Chauffage & Ventilation

 

Concernant les réseaux d’eau potable, d’eau chaude sanitaire et d’écoulement des eaux usées, il faudra nécessairement les amener jusqu’au niveau de la surélévation si vous comptez y créer des toilettes ou une salle de bain. Dans la mesure du possible, placez les pièces d’eau de l’étage sur les pièces d’eau de l’étage inférieur, pour optimiser le circuit. Si votre projet ne contient pas pour l’heure de pièces d’eau, il n’est pas indispensable d’étendre le réseau. Toutefois, ces travaux sont beaucoup moins lourds à réaliser lors de la création de la surélévation que lorsque tout est terminé et qu’il faut, quelques années après, repasser par le plancher pour allonger les canalisations. Il peut donc être intéressant d’amener l’eau à l’étage, même si elle ne sert pas dans un premier temps. Qui sait ce que la maison deviendra dans quelques années ?

 

Pensez aussi, si votre maison est équipée d’un réseau de communication (fibre optique, par exemple), à l’étendre au niveau de la surélévation, pour bénéficier du confort du très haut débit partout dans la maison.

Voir Je rénove > Electricité et domotique

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres