Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mardi 6 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Concevoir la surélévation de sa maison

Bien conçue et bien réalisée, la surélévation apporte une réponse précieuse au manque de place. Mais il s’agit d’un chantier technique. Mal dimensionnée, elle risque de provoquer un affaissement général de la maison. La liaison avec le bâtiment existant doit en outre être réalisée avec soin, pour ne pas créer d’infiltration ou de déperdition thermique.

Avant de choisir le matériau, la détermination des volumes de la surélévation déterminera la suite des opérations.

Les usages définissent l'implémentation de la pièce

1

surelever-maison-1 Quelle pièce voulez-vous placer dans la surélévation ? Si vos enfants grandissent et qu’il vous faut davantage de chambres, par exemple, il faudra intégrer la surélévation dans la maison.

2

surelever-maison-2 Mais pour créer un bureau ou un atelier, une surélévation partielle peut suffire. Elle sera alors placée sur le garage attenant à la maison, par exemple, avec une entrée autonome mais éventuellement excentrée par rapport aux pièces de vie.

3

surelever-maison-3 Vous pouvez aussi ne surélever qu’une partie de l’habitation. Une salle à manger en hauteur, totalement vitrée, peut être très attractive si elle vous offre une vue imprenable sur la ville ou la nature. Le positionnement de la surélévation devra alors être défini en fonction de l’orientation, de l’ensoleillement mais aussi de l’implantation du réseau d’eau dans la maison, des câblages de communication…

4

surelever-maison-4 Une autre option, très originale, consiste à positionner une surélévation dans la pleine largeur de la maison, sans occuper toute la longueur

5

surelever-maison-5 Enfin, la surélévation peut dépasser de la maison existante, pour créer un nouveau volume.
 6 surelever-maison-6 La forme et le volume retenus pour la surélévation détermineront le poids et auront donc une incidence sur le choix des solutions techniques.

Besoin d'espace ?

Budgétisez votre projet de surélévation de maison !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres