Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mardi 13 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

L’atelier

Votre atelier, quelles fonctions et quelles activités , vous faudra t'il ?
  • Installer un établi de bricolage ?
  • Mettre en place des machines (perceuse a colonne, fraiseuse, touret à meuler, tour...) ?
  • Ranger des équipements de jardinage ?
  • Entretenir tous ces engins sur place, et stocker leurs accessoires ?
  • Ranger des outils et produits de bricolage et de jardinage ?

 

Evaluez la place nécessaire pour l'ensemblemaison-atelier de ces activités sur un plan au 1/50ème. Le jardinage amenant et gardant de la saleté, vous lui réserverez une zone à part, proche de l'accès extérieur de la maison.

  • Le revêtement de sol doit être facilement nettoyable et résister à toutes sortes d'agressions mécaniques, chimiques et thermiques.
  • Les murs doivent être aménagés pour permettre l'accrochage facile des outils et recevoir des étagères et meubles de rangement pour tous les matériaux, outils électriques, produits et accessoires indispensables au bricolage.
  • Les rangements devront être particulièrement pratiques et robustes. En effet, de nombreux équipements et machines, puissantes ou lourdes, sont utilisées sur des objets de taille, de poids et de matière diverses. Un bon rangement est le garant d'un travail en toute sécurité.
  • L'éclairage, enfin, doit être puissant pour éviter les erreurs de bricolage et prévenir les accidents. Son esthétique est peu importante, aussi préfèrera-t-on des blocs d'éclairage néon simples ou doubles en plastique antichoc et étanches aux projections. En plus, leur coût est modéré et leur consommation électrique est faible ! On aura aussi quelques lampes baladeuse à portée de main, maintenant disponibles avec ampoules basse consommation.


Tous ne nécessitent pas le même éclairage non plus. Un établi de bricolage, ou l'entretien de véhicules ou engins nécessite une lumière bien plus puissante pour être exécuté correctement et sans risque.
Voici maintenant une liste des équipements types que l'on peut trouver dans un garage et qui répond à l'ensemble des utilisations listées précédemment.

Si votre garage est très profond, vous pouvez disposer vos rangements en allées, en laissant au moins 50 cm entre elles pour y accéder, ou plus en fonction des objets à entreposer (poussette, motoculteur...)

 

Pour organiser vos rangements, respectez les règles suivantes :

  • Faites des zones spécifiques pour le jardinage, le bricolage, l'alimentation, les vêtements, les loisirs.
  • Ordonnez du plus sale (à l'entrée du garage), au plus propre (au fond). Exemple : rangez le matériel de jardinage à l'entrée.
  • Rentrez tous vos véhicules en marche avant, les gaz d'échappement étant rejetés vers l'extérieur.

Besoin d'un architecte ?

Evaluez le coût de son intervention en quelques clics !


Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres