Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

La buanderie

Le mot buanderie vient du vieux français buer qui veut dire « faire la lessive ». Buanderie voulait donc dire « Lieu où se trouve un fourneau et des cuviers pour faire la lessive ».

Aujourd'hui, on n'utilise plus guère les fourneaux, mais on équipe nos buanderies de lave-linge, sèche-linge, table et fer à repasser.... 

Comme ce lieu est dédié à la propreté de notre linge, on aime qu'il soit net, pratique et bien organisé. On apprécie d'y stocker le linge en attente de lessive, de repassage et de rangement...et on libère ainsi de l'espace de vie dans la maison. Il arrive que la buanderie serve aussi pour le repassage ou la couture. Dans ce cas, on l'aménagera de manière ergonomique : table, siège, lumière...

maison-machine-a-laverCette pièce est le plus souvent située dans le sous-sol de la maison :

  • Idéalement à proximité du chauffe-eau ou de la chaudière pour récupérer la chaleur ambiante pour éviter que les bruits, vibrations et autres désagréments comme la condensation ne perturbent l'espace de vie.

Avant toute chose, on vérifiera que :

  • Les dimensions de la pièce permettent d'installer ses appareils.
  • L'on dispose d'une arrivée et d'une évacuation d'eau.
  • L'on peut, pour être idéalement efficace, installer un évier confortable.
  • L'on dispose de prises électriques adaptées au gros électroménager selon la réglementation en vigueur.
  • La pièce est suffisamment ventilée.


La disposition des lave-linge et sèche-linge, pour une ergonomie maximum, devrait être :

  • Lave-linge au-dessus et sèche-linge au-dessous, si il s'agit d'appareils à chargement frontal. De cette manière, descendre le linge mouillé (et lourd) dans le sèche-linge devient aisé. De plus, le chargement du tambour du lave-linge se fait à hauteur des avant-bras. On peut plus facilement récupérer le linge sec en bas, car il est plus léger et l'ouverture de porte d'un sèche-linge est plus large. Cependant, ce montage nécessite la construction d'une structure à étagère robuste, type profilé métallique modulaire avec fixation au mur, compte tenu du poids et des vibrations du lave-linge.
  • Lave-linge et sèche-linge posés au sol et au même niveau si le lave-linge est à ouverture sur le dessus.

 

Dans le cas où la buanderie sert aussi pour le repassage (fer ou centrale à vapeur) et la machine à coudre, un peu de déco et de confort ne feront pas de mal, car le temps passé dans la buanderie devient significatif. S'il y a assez de place, on peut mettre une petite TV, ou tout au moins un poste à radio ou un lecteur de musique.

Egalement, un tendeur à linge doit être disposé dans la buanderie. Quand la place manque, on en choisira un télescopique ou escamotable. Sinon, des crochets fermement fixés sur 2 murs opposés, à hauteur d'épaule pour plus de facilité, permettent de tendre un fil à linge sur plusieurs rangées. On choisira plutôt un fil en câble d'acier revêtu d'une gaine plastique, car il ne se distend pas dans le temps.

maison-planche-a-laverEnfin, les rangements seront constitués de bacs pour le linge sale, panières pour le linge propre, étagères en fils revêtus (montées sur crémaillères et donc réglables) en partie haute, pour voir leur contenu et éviter la poussière. Une armoire, ou alors le meuble sous évier, renfermeront les produits lessiviels.

Besoin d'un architecte ?

Evaluez le coût de son intervention en quelques clics !


Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres