Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

L’isolation de porte de garage

isolation-garageIsoler la porte d'un garage faisant partie de la maison est indispensable

L'isolation entre le garage et l'intérieur de l'habitat (partie vie) n'est pas toujours parfaite. Comme pour toute isolation, le plus important est d'éviter les ponts thermiques et les fuites, car quel que soit la qualité isolante des panneaux de la porte, le résultat peut être réduit à néant par les nombreuses déperditions que recèle la plupart des portes de garage, y compris un grand nombre de portes neuves !

Pour les panneaux de porte, toutes les isolations disponibles pour les murs de maison peuvent convenir. Vous pouvez consulter la liste des marques sur cette page.

Pratiquement, la porte de garage étant souvent en mouvement dans plusieurs positions, exposée sans protection au contact de l'utilisateur, et pour éviter d'augmenter les efforts de manœuvre (qu'ils soient manuels ou électriques), on choisira un isolant performant, rigide et léger. Le polystyrène extrudé par exemple, bien que peu écologique en soi, s'avère plutôt judicieux. L'isolant sera facilement mis en place par collage (exemple cartouche de joint colle acrylique) contre la paroi interne de la porte, ou en le retenant par des tasseaux de bois ou des profilés en acier zingué ou en aluminium vissés sur le cadre de la porte et disposés à intervalles réguliers en travers de celle-ci.

On pourra aussi utiliser des isolants sandwichs minces, disponibles en rouleau, qui se découpent facilement et se fixent avec du ruban adhésif double-face derrière la tringlerie de la porte. Voir dans la rubrique « fabricants » la liste pour la partie isolants minces.

Pour les fuites sur le tour de porte, quel que soit le type de porte, on procèdera tout d'abord à un réglage de celle-ci pour limiter les jours (mettez un éclairage fort, et vous risquez d'être surpris en regardant de l'autre côté de la porte fermée...)

On utilisera des boudins « bas de porte » en mousse, ou mieux en mousse insérée dans une housse plastique pour les chants de la porte qui viennent en appui, et des joints compressibles d'isolation de fenêtres pour les autres chants : prendre ceux d'amplitude de compression la plus large (supérieure à 7 mm).

 

Isoler son garage, combien ça coûte ?

Vous souhaitez isoler votre garage ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez jusqu'à 5 devis de professionnels ! Idéal pour estimer le budget de votre projet.

En savoir plus Annexe Garage Isolation

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres