Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mardi 13 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Le grenier

Cette pièce annexe, située habituellement sous les toits, servait dans le passé à stocker le grain, et aussi, par extension, à sécher les graines et les noix. Dans notre vie moderne, les greniers servent de surface de stockage d'objets inutilisés, comme les livres, photos, archives familiales et scolaires. On y range aussi les meubles qui ne servent plus et les jouets qui ne correspondent plus à l'âge des enfants.

 

grenier-2Le grenier doit donc impérativement rester sec. Sauf si vous décidez de l'aménager en pièce de vie (voir dans ce cas la rubrique « j'aménage les combles »), et compte tenu que cet espace ne voit pas passer beaucoup de monde, son équipement peut être très simple :

  • L'isolation du grenier n'est pas nécessaire pour lui-même, mais vous pouvez souhaiter le faire pour éviter les déperditions thermiques au niveau du plancher : voir la rubrique « je rénove, isolation ».
  • Les revêtements de sol seront choisis dans ceux meilleurs marchés, à savoir plancher brut, linoleum ou vinyle. La moquette n'est pas recommandée, sauf si vous passez l'aspirateur régulièrement. Voir la rubrique « j'aménage les pièces de vie » pour les fabricants.
  • Le revêtement des murs est optionnel et sera le moins cher possible, comme l'application d'un crépi ou d'une peinture blanche mate.
  • Les rangements seront sommaires : caisses en bois ou en métal (cantines), étagères en acier zingué ou peintes, ou en bois, coffres ou caisses en carton empilables.

Envie d'aménager vos combles ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Aménagement maison Annexe

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres