Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

La cave

maison-pommesAménagement cave - L'utilisation la plus répandue de la cave est le stockage alimentaire et la cave à vin

L'aménagement de la cave en cave de stockage alimentaire ou en cave à vin est en fait assez similaire. Les distinguer est une marque d'attention particulière que la culture Française accorde au vin : ce noble breuvage ne doit souffrir d'aucune contamination olfactive pour garder toutes ses qualités, même s'il est stocké dans des bouteilles bouchées.
Il est donc recommandé de ne pas mettre dans une même cave des denrées alimentaires et les bouteilles de vin de garde mais bien de faire la séparation cave à vin, et aménagement cave alimentaire.* 

 

 

maison-cave-a-vin

Cave alimentaire ou Cave à vin

L'aménagement des caves est en fait assez similaire. Les distinguer est une marque d'attention particulière que la culture française accorde au vin : Celui-ci ne doit souffrir d'aucune contamination olfactive pour garder toutes ses qualités.
En effet, les bouchons retiennent bien les liquides, mais laissent passer les odeurs et autres composés volatils. Il est donc fortement recommandé de ne pas mettre dans une même cave des denrées alimentaires à l'air libre et les bouteilles de vin de garde. En particulier, les fruits et les oignons ne doivent pas être entreposés dans la même cave que le vin.
Dans l'aménagement de votre cave, vous pouvez peut-être prendre le risque de laisser sécher des noix, si elles ont été débarrassées de leur gangue et lavées...

Également à retenir pour l'aménagement de votre cave, ne pas stocker d'hydrocarbures dans la cave, comme du mazout, de l'essence ou des colles. Le fait que leurs récipients soient bouchés n'est pas une garantie : il y a souvent des résidus de transvasement qui restent sur ces emballages.

Une fois que vous avez opté pour l'une (cave alimentaire) ou l'autre (cave à vin), ce qui suit vous explique comment aménager vos caves.

Aménagement cave - Humidité ambiante

Lors de l'aménagement de votre cave à vin ou de votre cave alimentaire , vérifier qu'il n'y a pas d'infiltrations et de remontées d'eau du sol.
Si c'est le cas, le gros-œuvre de votre habitat peut être en cause (voir rubrique « rénovation »). Si la cause n'est pas évidente, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Une cave doit avoir une hygrométrie de l'ordre de 70% (Il est facile de mettre un hygromètre pour le surveiller) :

  • Si votre cave à vin ou votre cave alimentaire dépasse les 80%, votre vin ne s'en portera pas moins bien, mais les étiquettes vont se dégrader à cause des moisissures. Vous pouvez contrecarrer ce phénomène en entourant chaque bouteille de longue garde, au niveau de l'étiquette seulement, d'un film plastique étirable. Les fruits et légumes, par contre, vont se dépérir plus vite.
  • Si elle descend en dessous de 50%, les bouchons de bouteille de vin risquent de fuir. Vos fruits et légumes se dessécheront plus vite.

 

Pour obtenir une bonne humidité, le sol de votre cave sera constitué de terre battue, de gravier ou de sable à même le sol d'origine, que vous aspergerez d'eau régulièrement s'il fait trop sec, ou que vous choisirez bien sec et qui diminuera l'humidité dans le cas contraire.
Sinon, pour l'aménagement de votre cave, il existe des humidificateurs automatiques.

Pour obtenir un endroit propre, et sans favoriser les moisissures, on pourra protéger les murs avec un revêtement respirant comme un enduit à la chaux ou bien peinture acrylique microporeuse.
On veillera à laisser ce revêtement sécher pendant plusieurs semaines en ventilant bien la cave, avant d'y disposer des denrées ou surtout du vin.

Température ambiante de la cave

Votre cave doit fluctuer le plus doucement possible au cours des semaines, et entre les valeurs extrêmes de 10° C au plus fort de l'hiver et 20° C au plus chaud de l'été.
Si vous avez du vin de longue garde (> 10ans), il est préférable de réduire les extrêmes (11 mini, et 15 maxi) car le vieillissement du vin est accéléré par la température.
Pour être clair, ce sont surtout les changements brusques de température qui dégradent les vins, comme les fluctuations journalières, même d'un seul degré C. Les changements brusques de température ne sont aussi pas bons pour les denrées alimentaires.
Ceci est un élément très important pour l'aménagement de votre cave.

Si votre cave ne permet pas ces performances, vous devez revoir son isolation (voir rubrique « rénovation »), ou alors installer un climatiseur, mais ce n'est pas très écologique !

Aménagement de la cave - Lumière ambiante et éclairage

La lumière n'est pas bonne pour votre peau, pas plus qu'elle ne l'est pour les aliments que l'on souhaite conserver.
C'est encore plus vrai pour le vin si on souhaite le garder longtemps.
La lumière dégrade très vite le vin qui ne mûrit bien que dans le noir complet.
Les puristes parlent d'une cave « noire ».
L'éclairage puissant est à proscrire, et les néons également. Les soupiraux et puits de lumière devront être occultés.

Cave à vin et isolation - Le vin aime reposer au calme

Il n'est pas bon pour la vie en général, et donc néfaste au vin de garde. Si vous êtes à proximité de sources de vibrations ou de bruit (route, machines tournantes, voies ferrées), prévoyez que l'isolation de votre cave à vin soit thermique mais aussi phonique, ou bien renforcez-la en doublant les parois.
Montez vos rangements sur silentblocs pour amortir les vibrations de l'environnement.

Les rangements

Des étagères simples en acier zingué ou laqué, ou alors en bois, permettront de stocker toutes les denrées alimentaires. Vous pourrez les fixer au mur (intercalez des silentblocs au besoin) pour éviter que leur charge (souvent importante !) ne les fasse tomber.

Pour le rangement du vin, de nombreux types de casiers sont disponibles : voir dans la rubrique « équipements des annexes ».

 

Vous aimeriez trouver une autre utilité à votre cave à vin. Découvrez notre dossier qui explique comment aménager une cave en salon ou pièce de vie

Envie d'aménager votre cave ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres