Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Le garage

Garages, aménageemnts pratiquesCombien de garages sont utilisés seulement pour parquer la voiture ?

 Certains sont aménagés pratiquement comme des pièces à vivre. D'autres encore servent de gigantesque débarras et accumulent des générations d'affaires devenues inutiles.

Astuce déménagement : il est préférable de penser à aménager votre garage dès votre entrée dans votre nouvel habitat, car sa capacité de rangement, disponible de suite, vous permettra de mieux gérer votre emménagement en apportant un volume disponible important. Dans le cas contraire, vous vous trouverez rapidement avec un garage plein...et la voiture dehors.

Que souhaitez-vous faire de votre garage :

  • Combien et quels types de véhicules vont être garés : voiture, camion, caravane... ? D'autres stationnements sont-ils à prévoir : remorque, moto, scooter, bateau, poussette, tondeuse, motoculteur, fraise et lame à déneiger ? Leurs accessoires (roues neige, coffres de toit,...) seront-ils stockés dans le garage ?
  • Les outils, produits de jardinage et de bricolage vont-ils être rangés dans le garage ? Y-aura-t-il un établi de bricolage ? Avez vous prévu les équipements électriques et d'éclairage nécessaire ?
  • Qu'en est-il des équipements de loisir : vélo, ski, roller, ping-pong, tennis,... et de jeux extérieurs jouets, ballons, jeux de piscine,... vont-ils être stockés ?
  • Le garage va-t-il servir au stockage et au rangement ? Pour les habits hors-saison, le mobilier jardin, les cartons d'archives, les cartons de jouets ?  Les chaussures, les vestes/manteaux et parapluies avant d'entrer dans les pièces de vie ? Les fruits et  les légumes à l'abri de la lumière et de la chaleur ?

 

Tous ces éléments n'imposent pas les mêmes conditions d'aménagement. Ainsi, tous les véhicules, engins et outils extérieurs, qui entrainent avec eux beaucoup de poussière, boue et humidité, peuvent se contenter d'un sol et de murs bruts de ciment et d'un nettoyage trimestriel au balai.

Les vêtements et les produits alimentaires, au contraire, requièrent une atmosphère propre et plutôt thermiquement stable. Faire cohabiter ces deux éléments « ensemble » demande, par exemple, un revêtement de sol facilement nettoyable (carreaux ou peinture pour sols industriels) et des systèmes de rangement fermés ou disposés en hauteur et/ou derrière une cloison ou un rideau. Ainsi, on adaptera également l'éclairage : un établi de bricolage ou le coin pour l'entretien mécanique nécessitent une lumière puissante.

Avant de procéder, faites un plan à l'échelle et positionnez votre (vos) véhicule(s). Il est préférable de laisser plus de place sur un côté du garage pour pouvoir dégager un seul espace de rangement, mais conséquent et pratique. Si vous avez assez d'espace, laissez suffisamment de dégagement pour ouvrir les portières des deux côtés du véhicule. Sinon, sacrifiez le côté passager.

Envie d'un garage ?

Budgétisez le coût de votre projet en quelques clics !


En savoir plus Garage

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres